This is not a drill
Selector 26, où l’on tente d’écouter de de belles choses pour ne pas devenir fou, chez soi:
Nídia – Capacidades
La musique, ça te rend heureux, ça te donne envie de danser, ça te pousse à balafrer ton visage de larmes. C’est la fête seule, la dépression à plusieurs. Ce Nídia, c’est tout ça, passé au mixeur. Couvée par le label Principe, qui livre des galettes essentielles depuis des années (DJ Lycox “Sonhos & Pesadelos”, album immense), mais parfois trop obscures, légèrement trop expérimentales pour pouvoir voler ton coeur et casser ton cerveau dans le même mouvement.
Pas avec ce Capacidades de Nidia, diamant nostalgique puant la fête et les couchers de soleils, suintant les moments ou tu pouvais gigoter avec tes potes devant des enceintes géantes sans flipper de te taper une pneumonie mortelle. Le reste de l’album est très fort, certes légèrement moins céleste et émotionnel que cette track folle, mais peu avare en grosses claques qui traumatiseront tes voisins englués sur Netflix.
Príncipe est bien parti pour être le label majeur de cette étrange année 2020, esquivant les virus et lockdown à coup d’albums et compilations imparables (on reparle de l’excellent nouvel EP de DJ Lycox bientôt). Imparable.
Arca – Time
Arca est l’exemple typique de l’artiste qui va te fasciner à chaque album, à bousiller ton cerveau à coup de sound-design inouï et trouvailles sonores en 4D plus efficaces q’une seringue de LSD directement plantée dans tes tympans. Sauf qu’ Arca a souvent peiné à réellement hypnotiser sur l’ensemble d’un album, tant la radicalité de sa musique oubliait une donnée simple: le plaisir d’une mélodie, d’un refrain accrocheur. Le dernier LP en date de la vénézuélienne opérait déjà une mue vers un terrain plus lumineux (Desafio, Anoche, Reverie…) mais Kick i semble être le premier disque purement pop de l’artiste, s’ouvrant aux featurings paillettes (Rosalia, Sophie) et gimmicks accrocheurs.
L’album, au choix parfois bizarres (la moitié des morceaux s’arrêtent sans avoir vraiment commencé), abrite pourtant un mini chef d’oeuvre, Time, vignette romantique que l’on aurait aimé entendre se délier pendant 6 minutes. Les plus beaux synthés de l’année s’enroulent dans une slow-motion façon retour de boite de nuit à 5am, éclaté par l’alcool et la drogue, bouffé par la mémoire de tes amours perdus. Le clip est l’oeuvre vidéo la plus sexuelle et bandante de 2020, et je rêve d’un monde où tous les films clichés de merde utiliseraient Time d’Arca pour habiller une scène de cul, au lieu d’une sempiternelle balade piano.
Le morceau est trop court? Fais comme moi, passes le en boucle.
Space Afrika – Oh Baby
Dans un monde qui semble voué à s’autodétruire, entre virus incontrôlé, police en roue libre et frange d’une population décérébrée s’insurgeant encore que des gens demandent à être traité de façon égalitaire, beaucoup ont envie de parler, hurler leurs revendications. La Techno, qui a pourtant des racines éminemment politiques, n’est pas forcément le genre le plus facile pour le faire. Space Afrika, plus habitué à une Techno catacombes à la Echospace, a trouvé la solution, en rangeant les beat sourds pour sortir les samples tire-larmes, à faire frémir les plus insensibles. Le monde est découragé, le monde étouffe, le monde cherche un peu d’espoir. Et c’est exactement ce que l’on ressent en écoutant cette mixtape absolue, parfaite reflet de ces derniers mois, ou l’abattement et la tristesse laisse perler quelques âmes fortes, prête à changer le futur et gérer tout ce bordel.
The Caretaker vs année 2020 BLM, on y pensait pas, et c’est magnifique.
Skinny Sixbool – La Rue
Que tout le monde se mette soudainement à parler de drill, c’est un peu bizarre. Mais que tout le monde se mette à parler de Retro X, Lala &ce et leur entourage, c’est mérité. Le rap violent, c’est beau. Le rap émo, c’est bien. Mais tu entends une compilation de rap francais commencer par un freestyle à moitié défoncé sur l’un des plus beaux morceaux de Boards Of Canada (Amo Bishop Roden) et que le tout est vendu sur Bleep.com, c’est qu’il y a truc spécial. J’aurai pu écrire un paragraphe enflammé sur (au moins) la moitié des morceaux présents sur ce Emodrill, mais je suis d’humeur mélancolico-fénéante, alors on se focus l’un des plus évidents, La Rue:
Skinny Sixbool arrive à te prendre la gorge juste en disant “je vis trop la nuit, depuis des années”, et c’est facile. Mais que le mec te casse le palpitant en disant “j’ai beaucoup de dossiers sur ma clef usb”, c’est balaise. La Rue est un morceau fluide as fuck, pop à mort, documentaire audio sincère d’un gars qui te chiale ses peines sur une instrue parfaite.
En espérant que Skinny Sixbool ait autant de sons aussi émo-balaises que de dossiers sur son DD. Qu’il les devoile, que l’on puisse trop pleurer.
Ize – This is not a drill
Paranoia Agent version 2020. Tu reviens fourbu du boulot, tu as pris le dernier train, et marche vers chez toi, sur les rotules, dans une rue sombre, avec pour seule compagnie un lampadaire clignotant. Tu n’en peux plus de cette vie loopée à l’infinie, à tapiner dans un open space pour un patron qui te débecte, bouffées de haine te serrant le corps à chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
Pas un chat dans la rue, tu es dégouté car tu n’as rien à bouffer dans ton frigo, mais trop crevé pour aller à l’épicier du coin. Un rat qui file sur le béton, une grand-mère flippante fouille les ordures, tu te sens pas super bien et commence à accélérer le pas, clefs de l’appart’ bien serrées dans ta main.
Au loin, tu entends un son perler, rythme bizarre et hypnotique, ça vient de l’impasse noire sur ta droite, alors tu regardes, mi-fasciné mi-apeuré. Le son mute en avalanche drum’n bass ultra agressive, et un mec arrive en courant sur toi en hurlant comme un damné, une batte de baseball à la main, et te percute le front. Métal froid sur la gueule, sang plein la bouche, tu sens le béton froid imprimer ta joue. Le bonhomme continue à te tabasser la gueule en criant plus fort qu’une Morano sous Ritaline, tu ne ressens même plus la douleur, juste des coups sourds, et la nausée qui enveloppe tout ton être. L’oeil torve, bientôt mort, tu constates presque avec amusement qu’une de tes dents est collé à l’arme du mec, via une pâte visqueuse faite de chair et cheveux. L’enculé ne voulait même pas de ton argent, juste t’exploser la tronche.
Ize arrive dans le game avec tellement d’agressivité et de haine qu’il pourrait repousser une pandémie mondiale à coup de batte de baseball.
Ascendant Vierge – Faire et Refaire
Ha, c’est facile de faire une chronique sur un morceau pareil, non? “Cath Ringer qui a mixé ses céréales avec du PCP dans un club de Shibuya”. “Mylène Farmer coulée sous 6 litres de bétons gabber”, ou “concert de chanson française schyzo après trop d’early morning au Berghain”. Mais ce morceau d’Ascendant Vierge, ce n’est pas que des raccourcis pour journalistes un peu flemmards.
C’est surtout un putain de tube ultra beau, une chanteuse folle qui te casse la colonne vertébrale sur un napalm techno hallucinant. Ca va faire fuir tout le monde, à part nous, les tristes, les désaxés et les déments. Car nous, on veut juste chialer et danser, on veut hurler sur une piste de danse en s’arrachant le visage parce qu’on est heureux et triste tout le temps, parce que l’on ne comprends rien à la vie, parce que nos coeurs explosent étouffés par la merde. Alors on tente de se faire dérouiller par une musique belle et moche, par un truc épique improbable qui te donne envie de pogoter en club tout en pensant à ton père mort trop tôt. Par une musique qui te pousse à te battre dans la rue avec n’importe quoi parce que tu as la rage et que tu as envie de vivre mais tu ne sais pas trop comment. C’est de la musique qui te file la frousse, qui te casse la colonne et qui te crache à la gueule.
Ascendant Vierge, c’est de la gabber et de la pop ouai, mais c’est surtout une grenade dégoupillée sur la piste de nos clubs lambdas et nécrosés.
Barry Lynn – Particle Spin
Ce Cum on My Selector est bigarré, oui, mais il fallait bien un petit morceau d’electronica tout beau et fragile, un classique pour draguer tous les coeurs perdus voguant sur les forum WATMM en quête d’un nouvel album excitant de Chris Clark. Barry Lynn, c’est surtout Boxcutter, qui avait bien excité des oreilles entre 2007 et 2011 sur Planet Mu. Le bonhomme a disparu des radars (la dernière fois que j’avais écouté un album de ce gars, c’était avec un discman!), avant d’atterrir dans mon itunes avec un nouvel album en 2020. Mais c’est une autre compile, rassemblant des morceaux créés durant ses années étudiantes, qui a réellement fait mouche. Et si l’on sent le poids des années sur pas mal de morceaux de cette compilation ‘early years’, il y a une vraie magie sur cet aérien Particle Spin, avec sa superbe mélodie tire-larmes et ses rythmes effilés rappelant l’âge d’or de l’IDM warpienne de la fin des 90. Cela ne casse pas des colonnes vertébrales, mais ça réchauffe doucement le coeur.
Mamman Sani Abdoulaye – Five Hundred Miles
Vu que j’ai passé 80% de mes 5 derniers mois coincé à la maison, j’en suis arrivé à foutre mon itunes en total shuffle, laissant l’algorithme décider de mes écoutes, passant à la moulinette du hasard des dizaines de milliers de morceaux. Et l’algo est retombé sur un morceau qui était perdu dans ma machine, un truc sublime, mélancolique, qui m’a fait du bien, et m’a convaincu que dans monde courant vers sa destruction, on pourrait bien tous être sauvé par une simple & belle mélodie.
Dat’
Tags: Arca, Ascendant Vierge, Ize, Mamman Sani Abdoulaye, Nidia, Skinny Sixbool, Space Afrika
This entry was posted on Sunday, July 26th, 2020 at 10:57 pm and is filed under Chroniques.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.250 seconds.
Sympa ce petit selector de l’été. (Rhoo ! Skinny Sixbool, putain dès les premier miaulements vocodés, j’ai déjà envie de jeter mon enceinte par la fenêtre. Mon allergie à l’autotune est visiblement incurable. :)). Le truc d’Abdoulaye, c’est la mélodie de “j’entends siffler le train” non ?
Comix = Yes, exactement, c’est la melodie de 500 Hundred Miles vs Secret Of Mana le truc.
J’ai deja une liste de morceaux pour un autre selector, que je sorte ça dans moins de mille ans
Salut Dat’… merci pour cette sélection!… merci pour Abdoulaye…
Il me semble que je t’avais fait découvrir le Retro X dans les comments du top 2018 ça fait plaisir de voir que tu es tombé dedans ^^
De mon côté je suis toujours sur le K… https://www.youtube.com/watch?v=sTNdRsw8cls
McAfee login Mobile Security protects your mobile devices and personal data from cyberthreats, unsecured networks and malicious apps.
https://mcafeepro.com/
D’ailleurs je me posais la question… Un avis sur Freeze Corleone ?
salut man
– concernant ARCA j’adore grave ses 3 premiers albums ,
mais franchement je trouve le nouveau très mauvais ! …quelle régression artistique je suis sidéré .
– en rap français je reconnais qu’il y a quelques bon trucs de drill/trap
mais c’est La street de Rémy qui me fait chialer par l’émotion de se refrain , déjà un classique …tu connais ?
https://www.youtube.com/watch?v=R6owvcZ6CTQ&fbclid=IwAR2PY6_ssd7DzFzJt4MOR700fep4N55kN_9eSGIE647MiMWJSpwv0R_yfcU
– que pense tu des deux nouveaux albums de Autechre ?
perso je détéste SIGN et j’adore follement PLUS .
a+ kimitake morita
I visited multiple websites but the audio feature for
audio songs current at this site is actually marvelous.
Hello There. I found your blog the usage of msn. This is a really well written article.
I will make sure to bookmark it and return to learn extra of your helpful info.
Thanks for the post. I will definitely return.
I really like what you guys are up too. This type of clever work and reporting!
Keep up the excellent works guys I’ve included you guys
to my blogroll.
ไฮโล ไปเล่นไฮโลออนไลน์กันดีกว่า โปรโมชั่นและข้อเสนอดีๆมากมาย
811254 924242I truly appreciate this post. Ive been seeking all more than for this! Thank goodness I identified it on Bing. Youve produced my day! Thank you once again.. 510327
213000 659241This internet internet site could be a walk-through its the data you wanted in regards to this and didnt know who should. Glimpse here, and you will totally discover it. 359249
928156 861461Remarkable! This weblog looks just like my old one! Its on a completely different topic but it has pretty significantly exactly the same layout and design. Great choice of colors! 188557
703921 498551I like the way you conduct your posts. Hmm 602278
260837 534631I want to thank you for the outstanding post!! I undoubtedly liked every bit of it. Ive bookmarked your web site so I can take a look at the latest articles you post later on. 165531
506287 952905Exceptional post. I was checking constantly this weblog and Im impressed! Quite valuable details specially the last part I care for such info significantly. I was seeking this particular details for a long time. Thank you and greatest of luck. 42334
789158 975952I surely didnt comprehend that. Learnt a thing new today! Thanks for that. 363963
738489 957901for however one more wonderful informative post, Im a loyal reader to this weblog and I cant stress enough how significantly valuable data Ive learned from reading your content. I truly appreciate all the hard work you put into this wonderful weblog. 896820
912534 941063I will proper away grasp your rss as I can not in discovering your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service. Do youve any? Kindly permit me realize so that I could subscribe. Thanks. 841516
815210 1088Hi my friend! I want to say that this post is wonderful, nice written and contain approximately all significant infos. Id like to see a lot more posts like this . 963892
107590 695473Oh my goodness! a amazing post dude. Numerous thanks Nonetheless We are experiencing dilemma with ur rss . Dont know why Can not sign up to it. Could there be anybody finding identical rss difficulty? Anyone who knows kindly respond. Thnkx 982389
34941 916744Genuinely instructive and fantastic structure of content material material , now thats user friendly (:. 194225
151555 992059Spot lets start on this write-up, I seriously believe this wonderful website requirements considerably much more consideration. Ill more likely once once again to read a great deal a lot more, a lot of thanks that information. 892584
http://www.euromotiveperformance.com/
I truly appreciate this blog post.Really thank you!
Legit Dumps Shop
I truly appreciate this blog post.Really thank you!
fb999 – Best online gaming platform in Nigeria
https://fb999bonus.com/