Tepr – The Deadly Master Of Rappers From Hell



Tepr Empereur




Il existait un groupe qui, pour moi, cristallisait ce qui pouvait se faire de mieux en France. Ce groupe, c’était Abstrackt Keal Agram, composé de deux bretons ayant accouchés de trois albums inoubliables. Conviant les plus belles forces de l’électronique, du Hip-hop et du Post-rock, A.k.a était LE groupe à suivre, à découvrir, à dévorer si l’on était en manque de musique. Le groupe qui perlait à chacune de mes discussions sur la musique electro-hiphop made in France. Le groupe que je continue de conseiller aux étrangers que je rencontre sur ma route, de l’Angleterre au Japon. Mi-2007, l’aventure se termine, les deux membres voulant se consacrer à leurs projets solos respectifs. Fortune d’un coté, et Tepr de l’autre.

Tepr avait commencé à balancer des albums bien avant l’explosion de la formation. Le mec a d’ailleurs eu un chemin assez peu commun : En marge du groupe Aka, démarré à morlaix avec trois bouts de ficelle et une boite à rythme, Tepr sort un premier disque presque anonymement. Excitant les rares suiveurs de Aka à l’époque. En parallele, le bonhomme, avec son confrère d’Aka, ainsi que Robert le Magnifique et Psykick Lyrikah se tuent à la tache pour pondre la bande son de l’expérimentale pièce de théâtre/hiphop/électro Hamlet. Le résultat, imprimé sur deux disques (suivant l’évolution de la pièce) est excellent, mettant en valeur un spectacle ovni, à voir absolument sur scène.


Mais Tepr, c’est aussi (et surtout) un deuxieme album sorti en 2005, “Cote Ouest” que je considère majeur dans la vague d’électro “à la française” qui emerge ces dernieres années. Un petit chef d’oeuvre de mélodies putassières, de claviers super crades, de montées libératrices, de nerderies 8bits, d’eurodance pilée et de hardcore bontempi. A mille lieux de ce que pouvait faire Abstrackt Keal Agram, mais d’une qualité extrême. Un truc ultra jouissif, qui fit vomir les adeptes d’électro sérieuse, mais envoya au ciel les autres. Qui défonce encore la majorité de ce qui peut sortir avec une étiquette hexagonale, 4 ans après. Le troisième essai solo, dans la même veine, fut un peu moins saisissant, bien que toujours branlé en diable. Entre temps, le mec arrive quand même à se faire repérer par le Boss d’Anticon, SOLE, pour bosser certains titres de son album “Live From Rome”. Les américains n’ont toujours pas du se remettre des déflagrations synthétiques balancées en fin de disque.





Bref, malgré un parcours foisonnant et sans écueil notable, le type aurait du rester derrière ses machines, dans l’ombre du semi-anonymat que doivent gérer bons nombres de producteurs électroniciens. Pourtant Tepr est, depuis 6 mois, archi connu, sans que personne ne le connaisse vraiment. Paradoxe. Il tourne dans le monde entier, collabore avec M.I.A, mais surtout fait danser tous les amateurs de Tecktonik et squatte même le plateau de la Star Academy.

Parceque à Morlaix, en plus de Abstrackt Keal Agram (et du viaduc), il y a Grandmarnier et Yelle. Une bande de potes, inséparables. (Faut dire qu’à Morlaix, il vaut mieux en avoir, des potes) Yelle, plus besoin de la présenter, elle est sur toutes les bouches, tous les plateaux de Tv, entre son duo avec Micheal Youn “Parle à ma main”, sa charge contre Cuizinier et son “à cause des garçons”. Justement ce dernier titre a été supplanté dans les ventes par son remix Officiel Tecktonik réalisé par Tepr.



En attendant de voir (avec une grande curiosité) ce que va donner la carrière du bonhomme après cet énorme coup de projecteur (et la tournée mondiale de Yelle), on prend un vinyle, et on fait un Rewind de folie pour s’intéresser à son indispensable premier disque. Loin des sons pétaradants et fluos de la suite, The Deadly Master of Rappers From Hell est un petit indispensable, d’une beauté effarante, avec une direction sonore unique depuis le virage (extrêmement bien négocié) de Tepr par la suite.













Sous le digipack cartonné orné de ces excellents petits artworks se cache un enregistrement turbulent. Ce disque n’aura pas dut sortir sous cette forme. Et n’a failli ne jamais exister. Le disque dur de l’ordinateur de Tepr ayant tenté de se suicider, le travail de ce dernier disparaît à jamais dans les limbes brumeuses de l’informatique. Reste alors sept pistes, sept morceaux, pour former un ensemble déjà conséquent, mais marqué du sceau « et si celle là avait disparue aussi ? ». Quoi que l’on en dise, le Pc de Tepr devait être sacrement mélomane, vu les diamants qu’il a choisi de nous laisser avant de crever.







Si il y a bien quelque chose qui n’a jamais changé chez Tepr, c’est l’utilisation des claviers cheaps et crasseux. Prairie commence justement comme cela. Avec une ligne, presque mortuaire, d’un synthé tout pourri. Qui avance, qui s’étire tranquillement, qui prend son temps, dodelinant en changeant de fréquences. Coup derrière la nuque, un rythme énorme, fracassé, extrêmement sec, déboule sans prévenir, fait exploser les divagations bien sereines de l’introduction. Et la marche va se poursuivre, lentement, offrant en pâture ce clavier nonchalant à une multitude de coups de couteaux, à ce beat semblable à des jets de verre pilé. Mais une nappe cristalline, absolument sublime, se pose en spectatrice, chapeaute le tout sans s’impliquer réellement dans le conflit, pour une montée finale à tomber par terre, rivalisant avec ce que l’on peut faire de meilleur dans le genre. Elle vous transporte, vous envoie en une seconde au dessus des nuages, et se retire avec la même grâce, vous laissant seul et con devant une beauté si évidente. Pourtant, le titre est fait avec rien, ou presque… Trois notes de claviers, une cadence accidentée, point barre. Mais il est impossible pour tout amateur de musique électronique vaporeuse de ne pas tomber à genoux devant un titre pareil.

Yto et Krow Ta arpenteront des chemins bien différents. Le premier va charcuter un semblant de piano par une vraie volée rythmique, giclant littéralement dans tous les recoins de vos tympans. On est proche d’un exercice coutumier à Prefuze73, Tepr s’amusant, comme l’américain à disséquer des millisecondes de samples d’instruments acoustiques pour les accoupler avec une structure sautillante, en constante mutation. Quand à Krow Ta, c’est le remix de At Work titre de Robert le magnifique, qui lui avait déjà réinterprété un titre d’Abstrackt Keal Agram. La boucle est bouclée. Le résultat enterre l’original. On est en pleine cavalcade chaotique, jonglant constamment entre la mélopée candide et les beats menaçants. Impossible de reprendre son souffle, le manège tourne trop vite. Pourtant, en sa moitié, le morceau se calme, break sur une nappe lugubre, superbe. On baigne dans une ambiance purement cinématographique, la scène se fixe, le temps est suspendu, paralysé. On regarde, on scrute autour de soi, comme si un immeuble entier allait nous tomber sur la gueule. Mais la marche, beaucoup plus lourde, plus traînante doit reprendre. Le beat nous pilonne, lourd, mais tout en retenu. Tentant de reprendre le pas de course sans jamais réellement y arriver. On frole la perfection.









Nous n’y sommes pas reprendra la même construction que le titre ouvrant l’album. Une longue longue divagation synthétique, ici parsemé de parasites et bleeps en tout genre, va se déployer sur plus de deux minutes, ouvrant ses bras pour vous étouffer avec une assurance inquiétante. Les mains choppent votre gorge, tout explose, avec pour métronome une guitare électrique bien sombre, tonnant comme jamais au milieu cette compo décharnée, rapidement submergée par des sons industriels paraboliques, histoire d’agoniser dans un dernier râle bien âpre.
A la première écoute, il est clair que le titre qui marquera tout le monde (et à raison) est bien Xersate. Morceau le plus secoué du disque, il jouit surtout d’une ampleur incroyable : On peine à décrire la claque, stupéfié par cette bombe « Drum & 8 bits », explosant de toute sa superbe, réattaquant chacun de ses passages par un tonnerre de rythmiques, de plus en plus ramassées, de plus en plus rapides, pour finir dans une orgie de break cristallins, le tout allongé sur un clavier superbe. Extrêmement bref dans sa durée (on dépasse à peine les 3 minutes), ce titre n’en est pas moins gigantesque par sa force, dans son aggressivité, qui tranche avec le reste des ambiances du disque.








Mais le sommet du disque, que dis-je, de la musique du breton dans son ensemble, c’est bien ce Tepr Empereur. Je ne sais pas si ce dernier était impressionné par son morceau au point de l’affubler d’un titre aussi direct, mais le mec ne s’est clairement pas trompé. Car c’est avec ce morceau que l’on peut définitivement se rentrer dans la tête que Tepr est un grand de la musique électronique française, en groupe comme en solo. On l’entend en haut de sa pyramide, nous balancer ce morceau absolument sublime, tutoyant les 8 minutes. L’introduction, longue, toujours, est d’une beauté folle. Pesante dans ses prémices, elle va rapidement s’ouvrir à l’aide d’une discrète guitare acoustique, et de simili-violons à pleurer. Le tout prend le temps de s’éclaircir, de s’envoler, timidement, pour accueillir de la meilleur des façons une rythmique sourde, appuyée, mais beaucoup moins envahissante que précédemment. On ouvre nos ailes pour aller flirter avec les cieux. Pause. La boite à rythme ferme sa gueule, laissant la mélodie briller de tout son éclat, imprimer une tension de plus en plus prenante, comme si elle était prête à vriller. Mais contrairement aux explosions rythmiques précédentes, on va basculer ici dans le sublime, invoquant les plus belles forces du Shoegaze et de l’électronique, vous balançant une nappe à vous arracher le coeur, emplissant tout l’espace de votre cerveau. La montée finale est indescriptible. C’est chuter dans un gouffre insondable, tout en se dirigeant immanquablement vers le soleil, les larmes aux yeux, le rire aux lèvres. Même Boards Of canada ne ferra pas mieux trois ans après dans son Campfire Headphase.
Je suis sûrement le seul à le dire, mais ce Tepr Empereur est pour moi LE morceau d’electronica parfait. Le morceau que j’aimerai faire si j’avais eu un peu de talent. D’une beauté, d’une tristesse, d’une profondeur effarante. Le genre de titre qui semble vous arracher les viscères, vous tirer des larmes imaginaires avec une violence impensable. Qui vous laisse con, crevé, anéanti après son écoute. Qui résiste à une centaine de relecture. Rien que pour ce titre, l’album mérite d’être traqué chez son disquaire, d’être commandé, même en étant à l’autre bout du monde.

Le pire, c’est qu’après ce choc, Tepr a bien compris qu’il ne fallait pas repartir pour un tour, pour un titre “normal”, qui allait forcément devenir inutile après un monument pareil. Il ferait donc d’Hier Soir le prolongement du précédent. Sa longue conclusion. Dénuée d’infractuosité. De simples nappes grandiloquentes, pour digérer la mandale, pour continuer à dégringoler dans ce puit de tristesse, de beauté. Un piano, lugubre pour escorter le tout. Une longue marche funèbre, vers la mer. Car au terme de cette composition glaçante, majestueuse, se débattent des vagues échouant sur la plage. Un resac constant, reposant, qui engouffre petit à petit le disque en son entier.






Il ne reste plus que l’obscurité, les vagues, et nous même, perdu dans cette immensité, à contempler, érrant sur cette plage, la conclusion d’un petit album incroyable.




Tepr a bien pondu en 2003, avec ce The Deadly Master Of Rappers From Hell ce qui se fait de mieux, de plus beau, dans l’électronique française.

















7 Titres – Idwet
Dat’










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