I’m not your typical japanese
Bon, je ne vais pas refaire une intro présentation, vu que j’ai chroniqué un Ep de Tha Blue Herb il y a deux mois. Ne pas hésiter à glaner des informations sur la précédente chronique donc. J’annonçais dans le texte un album pour cet été, je ne pensais pas qu’il arriverait si vite. Même si, au niveau du climat au japon, les saveurs estivales commencent à se faire sentir. Autant passer directement au packaging, et comme toujours avec Tha Blue Herb, on a un très bel objet entre les mains. L’artwork est certes très frustre, difficile d’en comprendre le sens, mais l’intérieur rassure, à base de belles photos et d’un livret fournissant tous les lyrics en japonais ET anglais (thanks guys). L’album, qui dure presque 70 minutes, est accompagné en magasin d’un cd bonus, “Nuclear Damn”, et de stickers en tout genre.
On sentait avec l’ep Still Raining, Still Winning que Tha Blue Herb n’allait pas imprimer une révolution aussi forte qu’entre son premier et second album, ni assurer un revirement aussi marqué entre la deuxième et troisième galette. On avait un premier Lp vraiment hiphop, un second bien expérimental, et un troisième très electronica. Avec Total, phase 4 de la carrière du meilleur groupe de hiphop japonais, on va affiner la recette. Voir même opérer un petit retour aux sources.
Après un titre instrumental, Into Raw, pas vraiment indispensable (mais au dernier tiers plutôt bien branlé), Tha Blue Herb nous plonge dans le concret avec We Can…, et une instrue qui aurait pu sortir de Life Story. Même écrin électronica, même Mpc qui claque, avec une mélodie qui perle en fond. Un titre classique et plaisant, qui fait bien son taff. C’est avec Everyday New Dawn que le disque prend son envol, avec une instrue superbe, où une mélodie cristalline tente de se frayer dans les parasites. C’est dosé à la perfection, les beats sont presque en retrait, seule la litanie prime, avec une progression très légère, très belle quand on prête attention. Ill-bosstino est évidemment nickel dans les déclamations, et les scratchs sont même de retour, pour intercaler quelques exclamations quasi-hurlées. Le morceau se finira sur un chant fantomatique, pour une conclusion à filer la frousse. Surement le meilleur morceau de l’album.
Tha Blue Herb revient à ses premiers amours avec des morceaux bien plus directs qu’avant. On croise quelques tubes dans ce Total, ce qui était soigneusement évité sur les deux précédents LP, les morceaux frontaux étaient depuis quelques temps réservés aux EP (Phase 3, C2C4, Straight Years, Still Raining Still Winning…). En ce sens, Tha Blue Herb repart sur les terres de son premier album, dans le fond tout du moins. Total est moins homogène que le monolithe Life Story, troisième album inénarrable, mais se permet quelques incartades imparables, plus hiphop :
Lost In Music Business, sorte d’égo-trip en mis en filagramme avec un marché de la musique japonais sclérosé est surement l’un des titres les plus “normaux” qu’ait pu balancer TBH depuis un bail. Facile de fredonner le refrain dans la bouche, tout en s’imprimant d’une prod toujours au petit oignons. On aurait presque pu le glisser sur le premier album du groupe, même si l’instrue bien plus foisonnante et bourrée de détails sent 2012. Ici, c’est les refrains, ou les gimmicks servant de repères, qui tranchent avec ce que faisait le groupe. On est moins dans la longue tirade électronique simplement dérouillée par des mots. Full Mental Jacket balancera le même genre de morceaux plus direct, avec un piano et une mpc qui n’en finissent plus de copuler. Tha North Face claque dur et balance un hiphop bien sec et simple. Get Ready, balancera une instrue qui semblerait niaise, pour un morceau bien engagé (ce qui n’est pas si commun dans le j-hiphop), entre charge universelles (les mensonges politiques), constats faisant suite à l’electrochoc du 11mars 2011 (les forces politiques n’ont rien branlé depuis 1an à part se bouffer le nez) et questionnements bien japonais (“Le Japon existera t’il dans 100 ans, ou deviendra t’il une simple annexe chinoise?” “Quand allons nous ramasser les os des soldats morts dans les îles du sud?”).
Mais Tha Blue Herb n’a pas abandonné les expérimentations et autres divagations electronica chères au groupe sur ces dernières années. Saturday Night, Sunday Morning & Aternoon convaincra les plus réticents. Dans ce titre, Ill-Bosstino et O.N.O font parler leur amour pour la techno de détroit, avec une longue intro qui n’est pas sans rappeler le psychédélique 智慧の輪. Tunnel electro qui aurait pu figurer sur la galette d’Herbest Moon, side-project techno-dub du groupe, avec un Mc qui s’en donne à cœur joie sur cette instrue pétée. Milieu du morceau, la musique se fait engloutir par la foule, on débouche sur une deuxième partie apaisée, à base d’habillage electronica du plus bel effet et guitare acoustique sur ambiant.
Brighter sera l’autre grosse mandale du disque, avec une instrue electro bien progressive, pour contenir une hargne latente qui n’est pas sans rappeler le malade C2C4. Stand On The Word te sortira l’instrue de folie, ultra complexe, elle aussi pas loin des exercices Herbest Moon, electro expérimentale fourmillant de détails impossible à chopper en une écoute. Le morceau se nécrosera graduellement vers un piano-spoken word fantomatique. Tha Blue Herb case enfin toujours un morceau ovni dans ses disques, souvent très long. Ici, c’est la conclusion Right On, morceau de 8min30, qui part sur une ouverture bien émo, à base de cordes dramatiques et Mpc qui claque. C’est épique, ya du bigup à dj krush et tous ses autres potos, pour finir sur une longue outro façon Echospace accompagné de violons. Du bon boulot.
Tha Blue Herb nous sort avec Total un Lp sacrement solide, peut être même plus solide que Sell Our Soul (experimental et éclaté) et Life Story (grosse fresque electronica à écouter d’une traite), sans être aussi frappant que ces derniers néanmoins, à cause d’un parti-pris moins radical. A dire vrai, et pour la première fois depuis le 1er Lp du groupe sorti il y a 14 ans, on va écouter Total en passant sur ces morceaux préférés, et laissant de coté ceux qui passionnent moins. En reprenant une charte plus hiphop, avec quelques morceaux plus frontaux, et en ouvrant sa recette, Tha Blue Herb sort de carcan “rap experimental” pour repasser dans le “hiphop indépendant”, même si certains morceaux restent complètement inclassables.
On sent une ouverture, par de minimes détails (les deux trois tubes, l’utilisation de plus en plus présente de l’anglais) direction qui était presque obligatoire vu le succès grandissant de Tha Blue Herb dans son pays. Le groupe n’est plus la formation de l’ombre qui agissait des tréfonds de Sapporo, mais désormais celle qui fait des featurings avec des excellents espoirs devenus horreurs locales (Seeda par exemple), et qui se retrouve en tête de gondoles en magasin / clip à la tv. Ceci étant à relativiser avec le fait que je n’ai pas rencontré au Japon un seul japonais connaissant Tha Blue Herb.
Pourtant, le groupe se radicalise au niveau des lyrics, avec des textes beaucoup plus critiques, sociétaux, imprimant la aussi une démarche plus hiphop comparé aux deux précédents albums. La situation du Japon depuis la catastrophe de mars 2011 n’est pas étrangère à ce revirement, tant elle a secoué la vie des Japonais, dans tous ses axes. Tha Blue Herb sort de sa zone de confort : moins de “Motivation lyrics”, moins de métaphore, et bien plus de critique frontale. Le pays était dans un marasme du quotidien, il est aujourd’hui secoué, les plaies à l’air, et Ill-Bosstino semble appuyer là où le mal se fait (la politique japonaise qui frôle le ridicule, le nucléaire et sa lente pollution, la destruction d’un japon plus vraiment debout). Impression renforcée avec le cd bonus, Nuclear, Damn long et beau morceau décharné de 8minutes parlant de la contamination nucléaire au Japon, avec détails poignants, entre écoles abandonnées pour cause de radioactivité, détails sur la vie de tous les jours (bouffe contaminée, province de Fukushima abandonnée) et charge rude sur la situation actuelle (en gros, “les vrais responsables de la catastrophe nucléaire ne seront de toute façon jamais punis, le Japon est trop lâche pour changer…”). Le tout donnant une lecture très intéressante, et un point de vue qui n’est pas forcément mis en avant et toujours difficile à assumer publiquement au Japon.
Mais Tha Blue Herb à l’intelligence de rester Tha Blue Herb, et continue de déclamer son rap sur des productions étouffantes, fortement électroniques, sur des durées gargantuesques (la majorité des morceaux font au moins 5 minutes), confirmant qu’O.N.O reste l’un des meilleurs beatmakers. Le groupe continue le tour de force de percer petit à petit, de se poser comme formation incontournable dans l’indépendant japonais, mais aussi dans le quasi-mainstream : Ill Bosstino lui-même annonçait il y a des années qu’être underground, ce n’était pas faire un concert avec 3 péquins dans une cave, mais bien d’utiliser tous les medias pour infiltrer les masses, et grandir dans la conscience collective sans corrompre d’un iota sa recette.
Tha Blue Herb balance donc un nouvel indispensable avec ce superbe Total, qui suffira à convaincre qu’au Japon, le groupe est bien bien au dessus de tout le monde. Du grand art.
Tha Blue Herb – Brighter
13 Titres – Tha Blue Herb Recordings
Dat’
This entry was posted on Monday, May 14th, 2012 at 10:20 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.265 seconds.
we prefer to honor quite a few other world wide web web sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If youre new to this site
that will be the end of this report. Right here youll discover some sites that we believe youll value, just click the hyperlinks over
that is the finish of this article. Here youll locate some web sites that we think you will enjoy, just click the links over
usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site
that will be the finish of this report. Right here you will discover some websites that we consider youll enjoy, just click the links over
below youll find the link to some sites that we believe you should visit
usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site
below youll obtain the link to some sites that we consider you should visit
always a large fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a great deal of link enjoy from
that may be the end of this post. Right here youll obtain some internet sites that we assume you will enjoy, just click the links over