Between the Assassinations / Ambition as a Hellridah
Je voulais éviter de faire un laïus sur l’hyperactivité de Raoul Sinier en introduction, mais j’y suis un peu obligé, vu que le bonhomme nous a encore abreuvé de sorties depuis 1 ans. Après son excellent Tremens Industry, disque imprimant une ouverture sur le chant déjà amorcé avec l’imparable Transfixed Night, le Parisien s’est remis aux Ep, en en balançant un excellent Strange Teeth / Cymbal Rush porté bien haut par ses deux titres chantés, et un Melting Man escarpé
Dans ces pages, on avait laissé le musicien sur une interview en début d’année, où il faisait part de son envie d’incorporer un peu plus de chant dans sa musique, et d’avoir un album fort sur ce principe, déjà bien expérimenté avec les multiples Ep. Sa précédente livraison étant un vrai bloc bien instable et désaxé, on pouvait légitimement se demander si le fait d’ouvrir un peu sa recette n’allait pas transformer les internements de force en simples visites pépères. Que nenni, mordez les sangles, éventrez les matelas et grattez les murs jusqu’à ce que les ongles sautent : on est bien coincé dans la cellule de Ra pour un bon bout de temps.
Guilty Cloaks est plus resserré que ses grands frères en termes de morceaux, mais pas niveau durée. Pas plus mal. Pas de dvd non plus, beau digipack cartonné pour seul compagnon de route. Ouverture, c’est candide, Raoul Sinier prend de nouveau le parti d’entamer son album avec des synthés qui s’enroulent et partent vers les nuages. Tu as quinze couches de claviers qui s’emmêlent, mais ici, point de truc flippouillant à la Tremens Industry, on nage à coté d’un µ-ziq désabusé, assis sur le bord de la rivière à faire des ricochets en fumant sa clope. Je me comprends. Le calme donc. Puis l’anarchie. She Is A lord déboule, et fracasse tout sur son passage. Rythme dérouillé, démonté, cyborgs noisy qui se transpercent le corps en hurlant, maelstrom déstructuré, baleines de chrome, tu viens de te faire encuber. Pour le premier “vrai” morceau du Lp, on se dit que le Raoul Sinier a pété un boulon. Que l’on ne va pas tenir 5 minutes à cette vitesse, on tâtonne pour chercher le frein à main. Pile à ce moment là, ça braque, ça crisse, tout se stoppe brutalement, et vlan, rythme bucheron dans la tronche. Le Parisien vocalise, hulule sur l’instrue. Le bonheur. Tu tapes du pied, tu bouges la nuque, tu sens la missive imparable, même si tu ne sais plus trop ou tu es. Et voilà que le refrain t’écrase la tête contre ton bureau, clavier imprimé sur la gueule.
Ce refrain, c’est comme si les adeptes d’une secte, drogués et encagoulés dans de grands habits noirs, te couraient après en psalmodiant des invocations violentes. Toi, tu détales comme un dingue dans ce long couloir noir, une torche à la main, et tu te chies dessus. C’est mortel, c’est un tube dingue, une tuerie. Raoul Sinier nous avait déjà fait le coup du morceau chanté bien branlé, nécrose pop-rock cramée que tu pouvais (enfin) singer dans ta douche les jours de pluie. Transfixed Night, c’était un peu ça. Strange Teeth and Black Nails aussi. Mais ce n’était pas aussi équilibré, aussi maitrisé. Je dis équilibré, car il faut passer ce morceau dans un public éclectique et sentir le monde s’embraser. Il faut voir le fan de new-wave balader ses mains façon air-synthés. Le fan d’electro bouger la tête comme un robot. Le fan de métal lever le point pendant le refrain, car ça lui rappelle plein de disques de hard qu’il adore (il est un peu bourré aussi). Le émo qui kiff le truc, au dessus de sa bière qu’il ne boit pas parce qu’il triste. Le blogueur dans le coin qui aime bien tout ce qui est nouveau, et qui cherche (en vain) sur Shazam. She’s a lord, ça plait autant aux amateurs d’electro que de pop que de Metal. C’est peut être le premier “tube” de Raoul Sinier, le truc qui pourrait l’envoyer sur MTV pour aller chercher un award avec un teeshirt chat (keyboard). Sur Guilty Cloaks, il n’y aura pas deux She is a Lord. Parce que le morceau est hors compétition. Mis il y a encore des tripotées de tirades musicales bien mortelles.
Sur ce Guilty Cloaks, il chante un peu partout le Ra. Over The Table, c’est une intro avec des synthés qui copulent, une rythmique bien sèche qui châtie la nuque, et une voix plaintive qui se mêle au tout à merveille. Hey, pas sur qu’elle s’y mêle tant que ça, la voix, justement. La ville secouée, le chaos est en bas. Raoul sinier posé sur la colline, il contemple le maelstrom, les rues, le sang. Il constate. Il chante au loin, il survole le bordel et la voix drape gravement le tout. Et c’est bourré de détails : tu entends les simili-violons qui donnent envie de chialer ? Je ne sais pas si c’est des cordes synthétiques, si c’est juste les claviers qui donnent cette impression, comme si le morceau prenait de l’importance d’une façon millimétrée, mini-couche sonore, cette petite goutte en plus qui prend les trippes.
Too Late, c’est cristallin, là aussi candide, sur l’intro, ça pourrait être du Depth Affect qui s’étouffe dans son vomi, mais un rythme balaise va vite balayer le tout. C’est plus léger, moins grave, plus aérien, toujours aussi earworm. C’est plus candide oui, mais sacrément déviant. Comme si le morceau pouvait basculer d’un moment à un autre, et faire entrer saturations et déchirements. Il ne le fera pas, ce qui est encore plus dérangeant. Sinon le final où les « Im happy its too late… » se perdent dans cette montée de cordes synthétiques et de claviers épiques est à crever.
Il y a aussi Summer Days, autre grosse réussite du Lp, qui charcute un vieux sample enjoué, pour le filer sur un amas en fusion, entre fracas métalliques et chant plus assuré. Le rythme est lourd, pachydermique, on ne sait pas si l’on doit lever les bras au ciel en riant ou juste sauver sa peau. Crise d’asthme, bande fm, fin du monde et colliers de fleurs. Summer days mais pas club-med, les synthés fragiles et malades n’empêcheront pas notre cerveau de chanter le morceau toute la journée. Ne pas oublier le final Walk, qui bastonne sa maman avec un métronome fou, pour conclure l’album d’une façon ultra épique.
Je suis en train de faire une chronique en séparant les morceaux chantés des sans-vocaux, parce que je suis un gros fainéant, et que c’est plus simple, et que cela m’évite de faire façon tracklist dans l’ordre. Mais le bonhomme me nique le bon déroulement de ce texte en jouant la dualité et file avec le massif Winter Days (qui apparaît avant Summer Days), une fresque électronique avec des sonorités chères au musicien. C’est des mélodies claudicantes, des rythmes posés qui partent sans prévenir en couille, qui vrillent, crissent et s’enlisent. Marcher sur un champ, sous une pluie de bombes. Ca explose dans tous les coins, mais on ne sait jamais où, et surtout, si cela va vraiment nous tomber sur la gueule. Le sol se démonte, s’ouvre, s’avale, les ruptures noisy s’intensifient, le morceau devient dingue, et après 6 minutes de course folle, émeutes et molotovs, Ra se met à chanter dans le chaos le plus total. Simulateur sismique.
En parlant de tremblements, Flat Street balance un instrumental de haute volée, tranchant un peu avec la recette Ra. Il l’avait fait avec Hard Summer sur le Lp précédant, mais point de shoegaze beau à chialer cette fois, on tape dans le rock-fusion-math-punk-electro-truc-machin, et ce rythme qui roule, claque et fulmine entre deux coups de guitares, taquets saturées qui rampent en prenant de plus en plus d’importance, en tailladant avec violence. Le morceau devient imparable dans son dernier tiers, sauvagerie contenue et communicative, une direction que devrait défricher Ra, tant elle semble lui seoir à merveille.
Raoul Sinier, vient là de sortir son meilleur album depuis Wxfdswxc2. Le plus complet, le mieux construit, celui qui se tient le mieux de bout en bout. Certes, dans ce LP, il n’y a plus de titre fou à la Stone Pills ou Wonderful Bastard. Il y a moins de grand baroufs noisy façon arrachage de bras à la tenaille. Mais le disque se tient là, debout sur ses pattes, inamovibles, imposant, bouffant l’espace et écrasant la vue, tour panoptique géante. Et il y a surtout un tube, improbable, imparable, un petit chef d’œuvre de saleté avec She is a Lord, transportant Raoul Sinier dans une autre galaxie, elle aussi bien prometteuse. L’apport du chant dans les compositions de Sinier est indiscutable. Pour la phrase “à la” communiqué de presse, le Parisien balance une grosse taloche en nous filant un Guilty Cloaks qui oscille entre un Thom Yorke ayant trop bouffé de Dogmatil et une âme perdue qui chanterait des ritournelles dans une ville détruite, karaoké post-apocalyptique. Du tout bon.
Un peu plus dans ces pages :
– Raoul Sinier – INTERVIEW 2011
– Raoul Sinier – Tremens Industry
– Raoul Sinier – Brain Kitchen
10 Titres – Ad Noiseam
Dat’
This entry was posted on Friday, September 2nd, 2011 at 12:41 am and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.253 seconds.
always a significant fan of linking to bloggers that I love but dont get quite a bit of link really like from
always a huge fan of linking to bloggers that I like but dont get a good deal of link appreciate from
usually posts some pretty fascinating stuff like this. If youre new to this site
below youll obtain the link to some web-sites that we consider you must visit
usually posts some very fascinating stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor quite a few other world wide web websites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
we prefer to honor many other internet web-sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
below youll find the link to some websites that we assume it is best to visit
that will be the end of this post. Here you will obtain some internet sites that we think youll appreciate, just click the hyperlinks over
we like to honor many other online web-sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
we prefer to honor numerous other web web-sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
that would be the finish of this post. Right here youll obtain some internet sites that we assume youll enjoy, just click the links over
usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site
that would be the finish of this write-up. Right here you will find some websites that we consider youll enjoy, just click the links over
that may be the finish of this report. Right here you will locate some web sites that we think youll enjoy, just click the links over
that may be the end of this report. Here youll uncover some web pages that we assume you will enjoy, just click the hyperlinks over
that would be the end of this post. Here youll uncover some web sites that we think youll enjoy, just click the links over
always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a great deal of link enjoy from
that will be the finish of this report. Here youll locate some web sites that we think youll enjoy, just click the hyperlinks over
check below, are some absolutely unrelated websites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use
usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site
we like to honor several other net internet sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
that is the end of this report. Right here youll locate some web pages that we assume you will enjoy, just click the links over
always a big fan of linking to bloggers that I love but dont get a lot of link adore from
usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site
usually posts some pretty intriguing stuff like this. If youre new to this site
that is the finish of this report. Right here youll come across some sites that we believe youll value, just click the hyperlinks over
we prefer to honor many other net web sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site
we like to honor quite a few other world wide web web sites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
below youll find the link to some websites that we think you must visit
below youll come across the link to some web-sites that we consider you must visit
we prefer to honor several other internet web-sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
below youll discover the link to some internet sites that we feel you ought to visit
that may be the finish of this post. Here youll discover some web-sites that we think youll appreciate, just click the links over
always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get quite a bit of link appreciate from
we prefer to honor a lot of other internet websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
we prefer to honor quite a few other world-wide-web web pages around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out
we prefer to honor lots of other online web-sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
below youll come across the link to some web-sites that we believe you ought to visit
below youll find the link to some sites that we believe you must visit
we like to honor a lot of other world-wide-web web-sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
that may be the finish of this report. Here youll locate some web pages that we think youll appreciate, just click the links over
always a large fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a good deal of link like from
we prefer to honor several other net web-sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
that could be the finish of this report. Right here youll obtain some web-sites that we feel you will enjoy, just click the hyperlinks over
below youll discover the link to some web pages that we assume you should visit