Salade Tomates Oignons
On avait quitté Grems sur un énorme Broka Billy, disque fou qui cassaient toutes les limites, pour se poser seul dans son coin, là ou personne n’avait encore foulé terre. Chemins tortueux, escapades cramées, on sentait que le Mc s’était totalement lâché, à balancer simplement ce qu’il aimait faire, quitte à partir sérieusement en couille, et à ne plus ressembler à personne. Armé de producteurs fous, balançant diamants sur diamants, le disque avait fait son petit effet dans mes tympans. Grems ne s’était pas reposé sur ces lauriers depuis 1an, et nous avait gratifié d’un bon nombre d’apparitions, de feat et de vidéos, plus un Lp baston sous le nom “Pour ma paire de Jordan” avec Entek et MiM, qui a du secouer plus d’un basement Londonien.
Comme Grems me l’avait confié lors de l’interview faite il y a un an (lien auto-promo très discret), un disque avec Disiz La peste était en préparation. Disiz, je ne vais pas vous faire l’affront de le présenter. Mais il s’acoquinait déjà du verbe de Grems depuis longtemps (le projo Rouge à Lèvres, et quelques autres apparitions casse-mâchoires depuis une poignée d’années)
Et Klub Sandwich, en plus des deux Mc, c’est deux producteurs. Son Of Kick, découvert grâce à Broka Billy pour ma part, et qui a depuis explosé avec Playing The Villain et son clip de folie, ou l’excellent Guacha avec Grems & Disiz justement (Et un superbe clip Sm, Revolution B ). Sinon Son Of Kick est Mc à ses heures perdues sous le pseudo Micro Coz, que l’on aimerait entendre plus souvent. (Un petit Lp avec Grems un de ces jours ?)
Pour compléter l’équipe, Simbad, lui aussi découvert par votre serviteur grace à Broka Billy (décidemment) et qui a lui aussi été sur toutes les bouches cette année avec ce disque Worldwide Family avec Lefto, présent dans toutes les bonnes crémeries, et même en tête de gondole dans les disquaires au Japon.
Valcheux. On se demandait bien ce qui se cachait devant ce terme. Et après Guacha, les bonhommes semblent bien aimer le Far-west. Valcheux, c’est une grosse valoche ciblant une moche passant dans le studio lors de l’enregistrement. Et elle s’en prend plein la gueule, la demoiselle. Mais l’humour et le flegme des vannes désamorcent le coté gratuit de la mandale verbale. Alors Disiz balance ses phrases en mode supersonique pleines d’allitérations, tout en donnant l’impression d’être au bord de la piscine avec lunette de soleil et verre de Martini. “Elle a pas des chicots non elle a des quenottes / Elle a pas des doigts mais des quenelles / Chui sur que si elle se fait ken pour elle c’est Noël / Si tu lui dis t’es bonnes pour elle c’est un poème” Grems crache toujours des phases d’extraterrestre, avec phrases concassées, changement de rythmes brutaux et rimes en diagonales. “T’es ma crevette / Imagine comme c’est dur en levrette / Où va ma queue ? je veux pas savoir…” Son of Kick se paie même sa petite rime. La prod, c’est une ligne bien crade et broyée, parfaite pour le débit des Mc. Tu te marres à chaque tirade, mais petit soulagement pour la conscience, la fille est anglaise.
La première moitié du disque, c’est une brochette de bangers. Instrues bien electro, boites à rythmes qui claquent, Son Of Kick et Simbad s’en donnent à cœur joie. Casse Ta Bouche porte bien son nom et vise dents. Mords le trottoir, qu’on puisse pousser ta tête avec prestance. Violence, refrain scandé, c’est jour de paie, tu veux taper ton mur ? bien. Flow Au dessus d’un niz de coucou, c’est plus enjoué, rythme binaire, conclusion épileptique. Tu claques des doigts ? bien.
Mais sur cette première moitié c’est Parigi qui va remporter la mise. Parce que l’instrue est putain de belle. Encore une fois, c’est métallique, rythme cadencé façon lapin Duracell qui te tape la motte, ritournelle vrillée, crise d’épilepsie. C’est «Chui tellement français que je vais taper un do mac / je connais tout sur tout je suis incollable / Français si tu réussis, jdis que t’es un connard ». Et vlan, le refrain se retrouve hachuré d’une mélodie cristalline façon rave passé au prisme rivotril à 5h du mat’. Si c’est pour faire des titres aussi mortels, va falloir habiter plus longtemps sur Paris.
Dubstep. C’était le mot qui courait (presque) tout le long de Pour ma paire de Jordan. Sur Klub Sandwich, on en a, un peu. Il faut dire que Son Of Kick est de la partie, et que le bougre sait jouer au dur. Du dubstep donc, pas forcément la Wobble bass, mais les percussions, l’âpreté, l’usine. Difficile de dire qui est derrière chaque prod’, si Simbad et Son Of Kick se sont partagés le boulot, où s’ils ont taffé sur tous les morceaux à deux. Lp dématérialisé, pas de livret = ignorance des détails, sanction immédiate. Grosse baffe néanmoins pour Foutre de ma gueule donc, tube vicié, entre rythmes dubstep slowmotion, ligne mélodique pleine de swag, et handclap mécanique jouissif. Ce genre d’écrin c’est du pain bénît pour Disiz & Grems, qui te bouffent le micro, coup de coude dans les enceintes à chaque fin de phase. Je veux passer ce morceau à fond dans ma caisse. Je n’ai pas de caisse. Punition. Et, ô bonheur, on laisse les instrues courir. Elles grandissent, se développent, te tabassent. On part dans une montée qui va saccager plus d’un autoradio, entre bleeps anxiogènes et rugissements cyber-punk. La grande classe Nestor.
Et c’est la que le disque, dans sa moitié, bascule. Bascule ? Explose. S’illumine. C’était électro-rude, âpre, ça se trainait en gémissant sur le béton. Ca va devenir house, techno, dansant, trop beau pour nos petits cœurs. Ca va sembler con, mais les morceaux 6,7, 8, 9, c’est pile ce que je voulais entendre de Grems depuis un bail. Ce que l’on avait déjà distingué sur une poignée de titres piochés dans Broka Billy (La barbe, miki…), Air Max (tu parles pour tchi), Rouges à Lèvres. Mec, ça y est, Grems (et Disiz évidemment) pose sur de la House, de la Dance pute, du Uk Garage, du 2step, ce que tu veux. Et en plus, c’est taillé façon diamant par Son Of Kick et Simbad. Des enfoirés pour le coup, ils te balancent des instrues incroyables. Des beats House, des nappes de folie, des voix pitchées. Ca arrache, ça te lève les bras, ça te tue les hanches, tu flanches à chaque attaque, cravache dans la gueule.
Deeper. Cette intro. Burial, FaltyDL, James Blake tout ce que tu veux. Ca n’arrête pas de monter, voix pupute, dance machine, synthé saccadé, beat house ultra-appuyé. Grems est en roue libre, on ne suit plus, il balance ses phases, il faudra écouter 10 fois pour tout piger, pas de problème. Disiz n’est pas en reste, tourne en boucle hystero, et quand le morceau commence vraiment, (2min) tu t’es déjà fait avaler par les stroboscopes, étouffé par la fumée de clopes imprégnant le club. “Tu rêves d’aurores boréales” ben oui évidemment, avec un morceau pareil, tu croyais quoi ? Fin de couplet de Disiz, clavier super deep qui déboule, handclap de folie, aaarg c’est quoi ça, et Grems qui en remet une couche, qui vient t’assassiner sur place, avec la nana qui te lâche des “People ! All night ! Love !” Baby forever tout ça. Morceau fini ? Non, on part dans un délire Chicago House. Ca prêche dans la paroisse, ça prie dans le club, c’est Marshall Jefferson qui vient faire son discours, c’est Mr Fingers qui vient te donner l’amour directement dans tes tympans. Disiz et Grems sur de la Chicago ? Il suffisait d’attendre Klub Sandwich.
Autre ear-gasm avec Klub Sandwich, qui refait venir les voix Uk Garage sur une intro bien puissante, beat de fou pour club drogué. 1min08, tout s’arrête, voix puputes pitchées qui te balancent des “I Need You” jouissifs, UK UK UK et mélodie façon Crystal Waters, c’est absolument mortel. Les Mc sont affolants, une vraie boucherie, difficile d’en dire plus. Le meilleur titre du Lp de loin. Grande folie. Et pour ne pas oublier que dans Klub Sandwich il y a deux producteurs bucheurs mais pas bucherons, Joli Village va laisser place à ces derniers, avec une instrue dingue, super deep, belle comme la mort, habillée de quelques élucubrations de Grems et Disiz célébrant le nonsense. Crise de schizophrénie, trop de drogue, joli visage, Descartes avait tort ? Vu les lyrics, c’est une évidence.
Et pour conclure un album qui s’éclaire de titres en titres, Le soleil se leve en Californie se la jouerait presque Chillwave (on est hype dans ces pages), porsche roulant au ralenti sur fond d’océan azur. Notes de synthés diffuses, bleeps qui s’enroulent au ralenti, et Disiz & Grems qui détachent leurs phrases pour poser sur les nuages. Voix suave pour les refrains, petite mélodie chétive qui s’envole, morceau qui frôle les 6 minutes. Cheveux au vent, doigts de pieds en éventail, cocktail sous la tente, il faut profiter du temps qu’il fait tant que ta montre le permet.
On va la faire simple, le disque est mortel. Court, mais balaise. Je me suis extasié devant la deuxième moitié du LP évidemment, en disant que c’est pile ce que je voulais entendre de Grems depuis un bail, que Son Of Kick et Simbad ont fait un taff incroyable sur ces instrues, qui marcheraient déjà parfaitement elles-mêmes, mais qui sont sublimées, arrachées, dérouillées par les Mc. Et ça, ce n’est déjà pas banal. Filer Grems & Disiz de la Chicago House, du Uk Garage, de la Dance pupute, de la techno racée et taillée à la serpe, c’est encore plus beau. On dépasse les limites de mecs qui ont déjà dépassés les limites (je me comprends). On est dans la Zone du Dehors. Et ce n’est pas un simple exercice de style, pour rouler des mécaniques, juste pour dire “hey les mecs, on pose sur de la house !”. Non, parce que là, c’est incroyablement bien maitrisé de bout en bout. Les mecs ont des putains couilles, mais on ne les voit même pas. Ce n’est jamais forcé, jamais borderline, c’est maitrisé à mort notamment sur Deeper et Klub Sandwich. On dirait qu’ils font ça depuis 10ans. Et c’est pourtant casse gueule sur le papier. Les lecteurs de longues date de ces pages pourront persifler “oui mais avec toi Dat’, il suffit d’une voix pitchée et de synthés pupute-deep pour que tu sois content, c’est relou”. Ce à quoi je m’insurge et répond avec violence “Oui, tout à fait”
Rassurez vous la première moitié du disque n’est pas en reste, et si l’on excepte le second morceau, juste sympa, le reste est tout aussi affolant, avec des petits diamants comme Parigi ou Foutre de ma gueule. Alors je parle des productions, dingues, mais les Mc croquent dur, et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve un Disiz sur des instrues cabossées, et un Grems qui fascine toujours autant avec son flow psychopathe ultra technique. J’aimerai bien faire des jeux de mots sur les sandwichs et les chevaux, façon communiqué de presse. Je n’y arrive pas, alors je vais me limiter à : Ce Klub Sandwich LP est une bombe.
9 Titres – Grems Industry
Dat’
FacebookThis entry was posted on Thursday, July 14th, 2011 at 12:08 am and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.251 seconds.
below youll come across the link to some web sites that we consider you should visit
below youll uncover the link to some web sites that we believe you need to visit
we prefer to honor quite a few other internet websites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
always a massive fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link like from
that is the end of this article. Right here you will discover some sites that we think youll value, just click the hyperlinks over
that may be the end of this report. Here you will discover some websites that we feel youll enjoy, just click the links over
below youll locate the link to some sites that we believe you ought to visit
below youll locate the link to some web-sites that we consider you must visit
we like to honor numerous other online web-sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
We like to honor quite a few other net web sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out.
We prefer to honor many other world wide web sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out.
we like to honor lots of other world-wide-web web pages around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
that would be the end of this article. Here youll uncover some websites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over
we like to honor many other web sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
below youll locate the link to some internet sites that we consider you must visit
we prefer to honor several other online internet sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
that is the finish of this article. Right here youll discover some sites that we think you will value, just click the links over
below youll locate the link to some websites that we think you should visit
usually posts some pretty interesting stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor lots of other world-wide-web web pages around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
below youll obtain the link to some web-sites that we feel it is best to visit
we prefer to honor quite a few other online web pages around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
that may be the finish of this write-up. Right here youll come across some websites that we feel youll value, just click the links over
always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get quite a bit of link appreciate from
we prefer to honor lots of other net internet sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
we prefer to honor a lot of other web web pages on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
we prefer to honor several other net web sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor a lot of other world wide web web-sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
always a huge fan of linking to bloggers that I love but dont get a great deal of link adore from
below youll uncover the link to some internet sites that we consider you’ll want to visit
we like to honor several other world wide web websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
below youll discover the link to some internet sites that we think you’ll want to visit
we prefer to honor many other internet web sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out
below youll discover the link to some sites that we feel you need to visit
usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site
below youll find the link to some internet sites that we believe you should visit
we like to honor lots of other online internet sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
we like to honor many other internet websites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
always a big fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a lot of link adore from
that may be the finish of this post. Right here youll find some web-sites that we assume youll value, just click the hyperlinks over
we prefer to honor numerous other net internet sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get a good deal of link really like from
we like to honor lots of other net websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out
that could be the finish of this post. Here youll find some websites that we consider youll enjoy, just click the hyperlinks over
that will be the end of this write-up. Right here you will obtain some internet sites that we consider youll value, just click the hyperlinks over
that may be the end of this report. Right here you will uncover some web pages that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over