Die, tronica, die !
Pour continuer à arpenter les disques qui m’ont marqué, notamment ceux sortis chez Gooom, il est difficile, après avoir parlé d’AKA, de ne pas me pencher sur ce KG. Parceque que le disque fut “important” à mes yeux, puis tombé dans l’oubli, ne bénéficiant pas de la même exposition que ces potos AKA ou M83, alors qu’il en avait le même potentiel. KG, c’est un groupe mutant, indéfinissable, sans tenant ni aboutissant. Leur premier disque sur Gooom (le bien nommé Greatest Hits) montre que la formation fait de la musique depuis un bail, avec des morceaux tirés d’obcures Ep absolument introuvables. Puis le label laisse entendre que le mec est finalement seul au manette (remy bux), mais en fait non. Puis on essaie de faire passer cette entité pour un girl’s band, avec photos de nanas indies, faux noms et mensurations à l’appui. KG qui va disparaitre dans le néant quelques années après, avec la fin de Gooom.
Un groupe sale, difficile à vendre et marketer, adepte de l’absurdité sourde et d’une communication brouillée. Il n’y avait que Gooom pour pouvoir gérer ça avec classe. Des titres d’albums (Greatest Hits, Adieu à l’electronique donc) aux chronologies faussement vraies (la césure de Greatest Hits, façon groupe de stade dans la place depuis 20 ans), aux pochettes et tracklisting drogués (le premier disque et son artwork cliché, ce deuxième disque avec sa tracklist de 99 morceaux, même nom pour tous), KG, c’était un peu le vilain petit canard de Gooom, l’entité batarde, autant dans ses visuels que dans sa musique, croisement entre un M83 cancéreux et un Abstrackt Keal Agram noisy. Niveau voyage sonore, ça crisse, ça hurle, c’est sublime, ça n’arrête pas de monter, d’exploser, de faire chialer, mur de sons, bruit blanc et beats d’enfoirés.
Avec les nouvelles technologies, il y a eu basculement dans la manière de faire chier les auditeurs. Le morceau bonus placé après 20 minutes de silence, c’était insupportable au lecteur, à devoir chercher cette dernière en gardant le bouton avance rapide pressé jusqu’à nécrose du pouce. Il suffit désormais de cliquer sur la bonne minute dans Itunes. KG avait adopté une technique différente sur cet Adieu à l’électronique : Le disque est composé de 99 morceaux, tous intitulés S.P.E.C.T.R.E, avec un simple numéro pour faire la différence.
Un morceau supplémentaire est callé sur le Spectre 68, à l’époque, on pouvait y aller directement avec le bouton >>, en comptant dans sa tête, se promettant un gage si on foirait son coup. (ouai je me marrais bien dans ma jeunesse). En plus, tu pouvais chercher avec avidité s’il y avait des surprises ailleurs. Maintenant, ce disque de KG corrompt ton Itunes avec 100 morceaux à 90% vides, Genius se grille complètement, Last-fm sort les contraventions et les Ipod font la grève du shuffle. Ces mecs sont tellement alterno que je suis sur qu’ils avaient prévu le coup. Mr discman est fier d’être encore vivant.
Pour revenir au Tracklisting, certains morceaux ne servent à rien, et seuls les Spectre 1 à 5, 7 à 10 et 68 proposent de t’exploser le cerveau. (Oui il n’y a pas de 6eme morceau, c’est intriguant, je vous l’accorde). Et c’est sans compter les petites surprises suicidaires peuplant les morceaux.
Et si Adieu à l’électronique est ravagé de bout en bout part cet écrin electro-shoegaze-cradingue, il brasse un paquet d’influences et de genres différents. Spectre 1, sur le départ, c’est comme une tuerie de Fluke balayée par une tempête de sable, la horde du contrevent coincée dans un Wipeout. Cavalcade dérouillée, handclaps bien secs, synthés lunaires, ça n’arrête pas de monter, les boites à rythmes s’affolent. Le morceau se calme alors tu penses repartir sur un tunnel techno jouissif, mais tout se brise, les machines se cabrent, bruit blanc, ça sature, claviers dissonants, montée épique, mélodie noyée dans l’acide. Puis une note. Une seule. Une putain de note incroyable, qui sonne pendant quelques secondes et meurt dans les échos, en emportant le morceau entier.
Spectre 2, c’est le diamant absolu, déboulant comme un tube rock avec sa basse menaçante, une note là encore, répétée ad-nauseam. Litanie qui gronde, lignes blade-runnesques. Le choc, hurlement shoegaze, qui soulève la terre, explose tout, puis s’éteint pour une mélodie émo cristalline qui te donne envie de chialer, synthés qui filent vers le ciel et confîment au sublime, les anges te sautent sur la gueule, et de nouveau l’explosion absolue, synthés poussés à bloc, drill’n bass incontrôlée. De nouveau le calme, tirade ambiant pour les larmichettes, avant les assauts finaux, déluge noise-bruit blanc à t’arracher la colonne vertébrale pour te la replanter aussi sec au fond de la glotte. Le morceau absolu.
Plus loin, c’est la violence qui prendra le pas sur l’émo-épique, avec un Spectre 5, hargneux, marche militaire dissonante, parasitée par une stridence façon dentiste, sur lit d’orgues dépressifs. On est pas loin d’un Ventolin en slow-motion, qui va tomber dans la techno baroque, à coup de chœurs fantomatiques sortant du chaos, église écrabouillée dans une casse à auto. Interlude 8bits étonnant, avant la charge finale, entre perceuse hysterique, Gameboy mélancolique, chants religieux et maelstrom indus. On vient se faire mind-fucker, pas de soucis.
Voyant tes tympans en sang, KG compatit, Spectre 7 va sortir l’electronica Warpienne. A la KG. Tri Repetae piétiné par des guitares en fin de vie, qui hurlent à la mort, respirent sur des cadavres d’ampli, saturent en s’étranglant comme jamais. Le le clavier terrible finira de t’arracher le cœur, qui est de toute façon trop malmenée par les variations sonores de la conclusion. Spectre 8, on casse le rythme, balade electro-hiphop-shoegaze lunaire et sublime. Belle comme la mort, avec les rythmes qui tabasseraient une foule entière, des synthés pachydermiques, et une mélodie incroyable. Doppelbanger ne s’y était pas trompé, n’importe qui tuerait pour poser sur un truc pareil. Spectre 9, toujours aussi cradinque et balayé par la horde-noise, se paie un délire disco du feu de dieu, superbe. Avec un kick ultra massif, des synthés bidouillés dans tous les sens, c’est la boule à facette qui continue de briller alors qu’il n’y a que cadavres amoncelés en dessous. Lève la main en l’air, qu’on te la coupe. Milieu du morceau, tout se coupe, silence inexplicable puis rayure horrible qui traumatisera trop d’oreilles (ne pas écouter le morceau en voiture la première fois), pour repartir sur une Disco-émo folle, doublée d’une montée shoegaze qui va voler ton cœur et jongler avec les comètes pendant plus de 3 minutes, montée épique vs orgues mélancoliques, à tomber.
Je n’ai pas parler de Spectre 4 mais il est bien aussi, longue épopée aquatique de guitares torturées et mélodies ambiant. Ou Spectre 10, morceau electro épique bourré de soubresaut, track que les Daft Punk ont essayé de faire 20 fois pour Tron, sans succès, avant de se résigner à faire une Bo toute pourrave. Et Spectre 68, charge Shoegazo-débile hallucinante, ultra massive, façon My Bloody Valentine qui se fait démonter par des clowns héroïnomanes, eux même sodomisés par des pingouins arc-en-ciel ayant passé leur enfance dans la poudre, le tout remixé par une presse hydraulique. Un beau programme. Il n’y a que Spectre 3 pour faire pale figure, dissonante badinerie luttant contre les carries, ça sature, ça crisse, il y a de la mélodie, mais c’est trop harassant pour emporter l’âme. Le morceau étant sauvé in-extremis par une montée finale complètement hystérique, assez dingue.
Cet Adieu à l’électronique est sublime. C’est un disque épique, sale, violent, d’une beauté folle. Un disque transgenre, malade, abouti mais abscons, frisant avec l’auto-saccage. C’est le M83 batard du label. Le M83 raté, le shoegaze harakiri, le mouton noir psychotique, étouffé par la mélancolie. En simplifiant, c’est shoegaze-émo épique, même recette… mais plongée dans une usine, salopée au maximum, jouissif par son image éclopée. Qui préfère la fraise du dentiste aux violons sentimentaux. Celui qui avait le potentiel d’exploser et d’avoir une trajectoire similaire au groupe d’Antibes, a préféré pousser le vice de l’autodestruction au maximum. Ne pas jouer du synthé avec les doigts, mais taper du poing dessus, et laisser 10 touches appuyées en même temps. Choisir de débrancher les machines pendant les plus beaux moments. L’accident de bagnole, carcasse fumante et viscères sur pare-brise. Les Spectre 1, 2, 5, 7, 8, 9, 68 sont des diamants absolus, qui restent ahurissants 8 ans après. A écouter sur un bon soundsystem/casque, ou certains morceaux friseront avec l’inaudible (3, 5 & 9 par exemple, impossible à écouter décemment sur les enceintes d’un ordi portable). Pas d’usure temporelle, ces fresques sont déjà complètement ravagées. Les quelques choix absurdes renforcent la facette asociale du tout (les arrêts brutaux, les sursauts de volume, les silences aberrants, le tracklisting tiré par les cheveux, les voix d’intro annonçant le numéro des Spectres façon livre musical…)
Ce disque donc, sale, crade, au blaze absolument incroyable, a disparu avec son (ses?) créateur, et le label qui va avec. C’est pourtant l’un des plus beaux trésors de la musique électronique française, cathédrale noisy s’effondrant littéralement sur elle-même.
Mp3 :
99 Titres – Gooom
Dat’
This entry was posted on Tuesday, February 1st, 2011 at 10:29 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
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