Jagabee Jagabee
Ce qui est bien avec Skam, à l’instar de Rephlex, c’est que l’on a une chance sur deux de tomber sur un producteur qui vient de nul-part, avec aucune possibilité de savoir qui est réellement derrière le projet. Avec souvent deux solutions : 1/ Un mec perdu dans un village Anglais s’étant tellement emmerdé durant son adolescence qu’il a eu la bonne idée de devenir un petit génie de la musique. 2/ Une grosse tête connue de l’electronica qui se paie une petite incartade anonyme, avec le flot de rumeurs qui va avec. En ce qui concerne VHS Head, toujours pas de confirmation, on parle autant de ce pseudo comme étant le side project d’un des membres de Boards Of Canada (ahah) ou des Gescom, même si le bonhomme pourrait tout simplement n’être qu’un nouveau talent lancé par le label.
Pour sur, c’est que ce VHS Head est un amoureux des vieux films, avec ces titres plus ou moins référencés, et une pochette toujours réduite au minimum, malgré l’usuel et cool sticker en braille de Skam.
Et franchement, il m’a suffit de quelques secondes pour convaincu que ce Trademarks Ribbons Of Gold allait se révéler démoniaque. Apres une première lugubre introduction, le disque explose dès Sunset Everett balance une déconstruction pop imparable, avec une demoiselle qui se retrouve coupée en morceau, une superbe mélodie très Plaid qui déboule régulièrement, et un morceau qui n’arrête plus de se faire fracasser, entre solos de guitares chelous, dialogues inintelligibles et attentats noisy. C’est absolument génial, le morceau est complètement barré tout en restant vraiment beau, et à surtout le mérite d’être (presque) dansant. Car c’est ce groove, qui manque à 99% des disques d’électro dérouillés, et que l’on retrouve d’ailleurs chez un Mr Oizo, qui illumine ce morceau. Malgré les saturations cradingues qui te tombent sur la tronche, tu as envie de claquer des doigts, de mettre tes lunettes de soleil et de faire des pas de danse dans le métro. De chanter “It feel pa pu pa pé té sa !” (C’est le chorus bizarre du morceau, ne m’en demandez pas trop) devant le distributeur de monnaie, en tapant en rythme ton code de carte bancaire, parce que c’est trop pimp. Barré et imparable.
Et si l’on veut sauter contre les murs en devenant fou, suffit de se jeter sur l’autre bombinette de ce début d’album, avec The Murder Cycles, pépite dance complètement rétamée par les pluies acides du musicien. Tu as ce petit sample servant de mélodie (le tintement cristallin qui fait “Tidiiii”) au milieu d’un fracas absolu, tsunami orgiaque de changements de structures et autres déflagrations dégueulasses. Grand chambardement, qui va pourtant échouer en son milieu sur un vieux sample de film asiatique, des chœurs malades, puis repartir à fond les ballons dans un simulacre de Daft Punk jouissif. Va falloir passer ça dans une bagnole sans prévenir le conducteur, juste pour rire.
Franco Zoom To Nowhere va revenir sur les terres d’un Mr Oizo (on ne les avait pas quitté en terme de style, mais bien de violence), c’est du Funk tubesque pendant 1minutes, puis ça part sur un truc cradingue qui n’a rien à voir mais qui est tout aussi fou, pour revenir nous casser la gueule en mode Warp qui sodomise les BeeGees et Corona. Et des fresques dans le genre, petits diamants de groove et de concassage sonores, il y en a des tonnes, entre le fou Guinea Pig Film, qui aurait pu se caller dans Moustache sans rougir, ou Giniasi, tuerie de moins de deux minutes, faisant copuler un Guitar Hero avec un synthé imparable. Le tout passé à tabac par trois cents tonnes de gravas noise. Bonheur.
Le plus drôle, c’est que VHS Head se la joue ptit con, car en plus de piler et déchiqueter les bandes sons des vieux films, il semble même prêt à mettre en pièce ses idoles. On a l’impression que le bonhomme fait des clins d’œil au Windowlicker d’Aphex Twin sur un tiers du disque et semble carrément dérouiller Autechre à coup de batte de baseball sur Dpp39. A dire vrai, cela doit être mon imagination, (après quelques vérifications, sans huissier) mais j’ai même cru qu’il samplait Ipacial Section (du lp Untilted) sur ce morceau, avec cette mélodie métallique saccadés, cette même note qui tonne vingt fois en mode épileptique en 3 secondes. Au final, c’est le même procédé, le même « son » aussi, mais pas les mêmes notes. Malin le VHS. Et si chez Autechre, c’était en mode dépressif pour terminer une fresque hallucinante, ici, on noie le tout dans une drill’n bass hardcore mélangée a des exclamations Soul et un combat de sabre (sisi). En plus le tout s’intègre TELLEMENT BIEN avec le morceau suivant que tu as l’impression d’etre sur un même morceau pendant 8 minutes : plaisir maximum, nuages, soleil, nu dans les hautes herbes, tout ça.
En fait non, c’est Remote Control qui commence, autre grand incontournable de l’album, monstruosité épique, commençant avec un clavier psychédélique génial qui va faire plaisir à Ceephax, et une drill’n bass glitchée franchement agressive. Tu as des voix passées au hachoirs qui font “Tu tu wah wah wah yeah”, des circonvolutions electronica qui pleuvent en rafale, tu ne comprends rien, mais c’est tellement beau et cramé dans le même mouvement que tu ne peux qu’écarquiller les oreilles en te disant que tu viens de te faire rouler dessus par une girafe rose à moteur. Le milieu de morceau passe en mode Jean Michel Jarre pour psychotiques, et la fin tente de se la jouer 80’s émo plein de sentiments, sauf que vu les beats lacérés et le hurlement façon film d’horreur, tu as plus envie de te rogner les trippes sans anesthésie que de faire des câlins à ta peluche.
Sinon il y a des pistes plus calme, bien Skam/rephlex/Warp, genre le superbe The Stuff, qui te refais vivre l’electronica mode synthés claviers tout fragiles avec une très belle mélodie sur sa conclusion, après avoir tenté de clasher tes voisins pendant 2 grosses minutes. Ou Brain Damaged, drill épique écrasé par de gros claviers vintages. Voir Seen Enough, funk émo lacérée par les pulsions sadiques du musicien. Bref, de toute façon, il y a 20 morceaux, et 19 énormes, on ne va pas tous les faire. La majorité absolument mortels, complètements cramés, bourrés de détails, amas improbable de folie incroyablement maitrisée. En plus le mec pourrait se la jouer album d’une demi-heure, mais même pas, le disque et rempli à ras bord, peu de vignettes ou d’interludes inutiles, c’est tout bénef.
Comme précisé plus haut, l’exercice de déconstruction fait fortement penser à Mr Oizo. Pour les clins d’œil débiles mais surtout pour ce sens du groove haché menu, au métronome plus electronica que Quentin Dupieux. Chez VHS Head, on n’a pas peur de tout casser et c’est parfois franchement violent (The Murder Cycles, Remote Control…) Difficile de s’entarter le disque dès le matin, et le Lp peut faire grincer quelques dents sur les premières écoutes. Mais tout se fait d’une façon presque sentimentale, avec de belles mélodies qui tentent de survivre dans le chaos ambiant, ou jaillissant du maelstrom glitché. Car ce sont, encore une fois, ces mélodies, ces choix de samples, qui tirent le disque vers le haut, et rendent ce dernier indispensable. Ces samples donc, parlons en, il doit y en avoir trois mille, impossible de tous les reconnaitre, VHS Head se la joue Girl Talk version boucherie émo, et passe tout à la moulinette, à tel point qu’il est difficile de discerner si la mélodie du coin a été crachée par les synthés du producteur, ou extirpée d’un obscure vynile puis détruite avec une sauvagerie savamment calculée.
Avec moins d’humour absurde que notre français à barbe, mais aussi moins de je-m’en-foutisme, VHS Head ne joue finalement pas sur le même terrain que le français, et offre une alternative franchement bien gaulée, dans un style d’électro sauvage qui n’a plus pignon sur rue, et surtout que peu maitrisent avec talent (Le disque fait aussi pas mal penser du Utabi pour le coup).
C’est le bordel jouissif, le capharnaüm candide, l’ultra violence et la mélancolie électronica qui copulent sur une bien belle galette.
VHS Head – Sunset Everett
VHS Head – The Murder Cycles
20 Titres – Skam
written by Dat’
This entry was posted on Wednesday, December 29th, 2010 at 6:36 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.254 seconds.
that will be the end of this write-up. Right here youll obtain some sites that we believe youll enjoy, just click the hyperlinks over
always a major fan of linking to bloggers that I like but dont get a whole lot of link like from
we like to honor numerous other online sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
we like to honor lots of other world wide web web pages on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
below youll obtain the link to some websites that we feel you’ll want to visit
we like to honor quite a few other world wide web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
Casket (or the $two Casket) was the name provided to the draw lottery
administered by Queensland’s lottery operator, Golden Casket.
that is the end of this report. Here youll uncover some internet sites that we feel youll appreciate, just click the links over
we prefer to honor many other net web pages around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site
that will be the end of this article. Here youll uncover some web-sites that we feel you will enjoy, just click the links over
always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a lot of link really like from
we like to honor quite a few other internet websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site
always a huge fan of linking to bloggers that I love but dont get lots of link love from
we like to honor several other online sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
always a significant fan of linking to bloggers that I adore but dont get a whole lot of link love from
that is the end of this write-up. Here youll find some web pages that we assume youll value, just click the links over
we prefer to honor numerous other online internet sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
we prefer to honor a lot of other world wide web websites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If youre new to this site
usually posts some incredibly fascinating stuff like this. If youre new to this site
always a massive fan of linking to bloggers that I really like but dont get a good deal of link love from
we like to honor numerous other online web-sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
Sites of interest we’ve a link to
below youll find the link to some sites that we assume you’ll want to visit
that is the finish of this write-up. Here you will uncover some web pages that we think youll appreciate, just click the hyperlinks over
we like to honor several other world wide web web pages on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out
below youll come across the link to some web pages that we consider you should visit
below youll uncover the link to some sites that we assume you should visit
we prefer to honor a lot of other internet web sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
we like to honor lots of other world-wide-web internet sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
that could be the finish of this report. Here youll find some web-sites that we consider youll enjoy, just click the links over
Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated information, nevertheless seriously really worth taking a search, whoa did a single master about Mid East has got a lot more problerms at the same time
we like to honor several other world-wide-web web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
we prefer to honor several other online web pages on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
that would be the finish of this article. Here youll find some web pages that we feel you will appreciate, just click the links over
usually posts some pretty intriguing stuff like this. If youre new to this site
usually posts some really interesting stuff like this. If youre new to this site
usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If youre new to this site
below youll locate the link to some internet sites that we feel you should visit