Fallen Fight
J’ai cherché sur Wikileaks la biographie de Phaeleh, mais même là bas, que dalle, aucune information, à part que le mec vient de Bristol. Cet anglais avait caressé les tympans avec son mini-album Within The Emptyness, assez inégal, mais tutoyant parfois les sommets avec un Uk Garage planant superbement taillé. Quand il sentait le bitume, il était génial, mais un peu moins convaincant dans le trip world-uk-garage-feu-sur-plage.
Mais il est facile de voler mon ptit cœur, il suffit de balancer quelques rythmes 2-step, des voix puputes qui font “yeah baby i loose your love whohouoo” à la mode dans le dubstep-2step, et de beaux synthés bien deep. Phaeleh promettait du beau, et vu que Pangaea n’est toujours pas décidé à sortir un album, je ne pouvais que sauter sur ce Fallen Light, premier vrai gros Lp du bonhomme.
Et si la pochette fait vraiment minimum syndical (décidemment), le packaging contient enfin un disque faisant plus de 30 minutes. Et quand je citais le Uk Garage, ce n’etait pas des paroles en l’air. Il n’y a plus de raison de parler de Dubstep dans le coin, du moins celui que l’on a à l’esprit actuellement, même si ce Fallen Light sera forcément affilié à tout ça. En plus le premier titre va en faire flipper beaucoup. Ecouter Afterglow ? T’assume pas. Trop niais, trop pop, trop émo. Moi ça tombe bien, ces feulements anglais un peu ringards sur fond de Uk breaké, j’adore. C’est beau. Soundmouse, demoiselle british en feat sur deux morceaux du disque, se balade avec des lyrics pas très compliqués sur des instrues à tomber. Les chorus, entre la voix de la demoiselle, et les clochettes fragiles, me flinguent. Plus qu’une extrapolation de ce que les mecs comme Burial ou FaltyDL tentent de déconstruire, c’est un retour vers le Uk suave du milieu des 90. Artful Dodger & Craig David, i’m here. Breathe In Air est peut être encore mieux, encore plus pop, le rythme est dingue, il fourmille dans tes tympans et il s’y plait. Les synthés te rappellent la dernière fois ou tu te roulais nu dans les nuages. Ne dis pas non, j’ai des photos.
Mais si ces deux superbes saillies peuvent faire flipper pas mal de monde, et cela peut se comprendre, Phaeleh nous balance un vrai album de Uk-2step-dub, superbe dans certains morceaux. Justement, après la popisante ouverture, il y a Losing You, et là on chiale instantanément, parce que c’est un peu le genre de morceau fan-service qui peut me draguer les yeux fermer. Evidemment, pour cet album, les comparaisons déboulent, et on est obligé de placer Burial, Clubroot ou Pangaea dans le lot. Mais voilà, Phaeleh est moins mystérieux et enfumé que ses compères. Plus direct, plus mélodique, plus Uk garage donc, ça fait presque revival pour un genre tombé en désuétude et ressuscité d’une façon plus fantomatique par les précités. Le rythme est incroyable, parfait, le groove qui me rend fou, le genre de beat que je pourrai écouter toute une nuit. Ca claque, c’est bancal, ça boite mais en même temps ça te fout des coups de talons dans le bide. Et par dessus le tout, c’est une mélodie franchement belle, accompagné de voix r’n’b puputes dont je ne pourrais jamais me lasser, à base de “i’m loving you / i’m losing you”. La dualité est sublime, tu as un peu de cordes, un peu de percus teintées world qui ne font pas taches contrairement au mini album précédant, qualité parfaitement dosée. Le break de la 3 minute me file la chiale, et le morceau repart pour une deuxième partie parfaitement menée.
Même combat pour Lament, avec un travail parfait sur les voix, spectrales, entre chœurs expirés se fondant dans les cordes, et petites exclamations pitchées parfaites. Le rythme claque encore comme jamais, ce n’est que succession de synthés de bells, de corde, au casque, c’est aff(ri)olant.
Autre petit miracle avec Delusions, superbe missive uk-2step plus atmosphérique, avec pour ligne rouge un piano sombre et pesant. Ca gargouille de partout, le rythme déboule d’une façon incroyable, faut voir ton système tressauter devant tant de classe, tu as tes enceintes qui te demandent un mouchoirs tellement elles rafolent de cracher un morceau pareil. “Say how can i loooove you”, le morceau n’est qu’une succession de pauses mélodiques et d’échauffourées 2step incroyables, sur 7 putains de minutes. Je veux entendre ça dans un nightclub, une salle de concert, un cinéma, un appart avec un system Bang & Olufsen, bref, n’importe où je peux m’affaler sur un sofa avec une bière et une qualité sonore de folie, juste pour écouter ce morceau et avoir envie de crever.
Paraphrases pour les excellents Hollow et Sundown (un peu plus binaire sur le rythme et sublime dans ses synthés). Ellipse poussera le vice de faire monter la sauce avec une introduction de folie : Synthés émo qui prennent de l’importance, voix pitchées perdues à l’horizon, bleeps bizarres. Des claquements déboulent, le métronome n’est toujours pas complet, et ce n’est qu’au bout de deux minutes que tu te prends un sac d’angelots dans la tronche. Encore une fois, les chœurs enfumés, un peu Adrian Sherwood, te dissèquent la colonne.
Mais si 90% du disque est en mode Uk Garage-2step, Phaeleh s’autorise quelques digressions dub. Un peu moins inspirées peut être, car plus génériques (genre Badman, seul représentant Dubstep du disque, avec sa wobble caverneuse pas folichonne). Mantra sera bien plus convaincante, elle aussi assez Sherwoodienne, car mélangeant synthés dub et rythmes Uk. Reste que Plateau est le morceau tendance dub à s’en sortir avec les honneurs, car froids comme la mort, synthés résonnant en mode caverne de glace, pas si loin d’un Scuba des grands soirs.
Et apres un très beau interlude ambiant, Ghosts Of Memories, Phaeleh termine son album avec un superbe et épique Fallen Light, où violons chevauchent rythmes fish & chips. Encore une fois, cela n’en fini plus de monter, la mélodie est superbe, les voix pitchées me filent la frousse, et le beat fini le travail sans bavure. Un peu plus agressif que le reste de l’album, le morceau fait office de parfaite conclusion, car moins sec, beaucoup plus massif et spatial que le reste du Lp.
Là où le Uk/2step est passé de mode, ne s’escrime qu’à ne sortir que des Ep vyniles, ou des trucs inchoppables si l’on n’habite pas à Londres, Phaeleh fait plaisir. Il assume le truc jusqu’au bout, ne noie pas sa mixture sous un building expérimental. Il balance une musique seche, directe, planante, parfaitement ciblé pour mes esgourdes. Ceux qui ont adoré le Remember Me de Clubroot, sur le disque bonus de son MMXII se doivent de sauter sur ce disque. Qui est parfois un peu cliché, mais tellement bien branlé que l’on ne peut que s’incliner. Les morceaux avec Soundmouse me font penser à pleins de trucs que j’écoutais il y a un bail. Ce n’est pas tout jeune. Phaeleh me sort un peu le Lp dont j’avais besoin, un truc qui ne file pas du 2step-garage sur deux trois morceaux, mais bien sur la (quasi) totalité de la galette.
Alors tu vas me dire qu’il est sympa ce disque, mais parfois niais, voir inoffensif. Trop Uk, pas assez Step. Les voix pitchées, les I miss you, les trucs sucrés, tout ces machins. Certes. Mais les premières déclarations enflammées, on les a oublié? Tu n’arrivais plus à manger, pendant presque une semaine, pour au final ne jamais la donner. Ca ne fais pas sourire, nostalgie et j’en passe ? Cœur noué, cour de récré, rires en cours, tout ce bordel ? Quand tu rentrais chez toi avec un Prodigy dans les tympans, en pensant être, pendant 30minutes, le roi du monde. Les potes surtout, les potes. Le moment où tu changes de ville, parce que l’université. A bientôt ? Non. Et puis la pluie, les sorties de boite, les retours de concerts, avec le casque sur les oreilles, en longeant les quais. Le boulot, l’ennui, l’usure. Bordel, ça fait du bien d’être niais. Il est beau ce disque. Xxxo, tout ça.
Phaeleh – Delusions (Short Version)
Phaeleh – Losing You
Phaeleh – Afterglow
13 Titres – Afterglo Records
written by Dat’
This entry was posted on Sunday, December 12th, 2010 at 10:56 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.256 seconds.
we like to honor quite a few other net web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a whole lot of link enjoy from
that would be the finish of this report. Right here youll discover some web-sites that we think youll appreciate, just click the hyperlinks over
below youll uncover the link to some web-sites that we feel you should visit
usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site
always a big fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get lots of link like from
below youll discover the link to some web sites that we feel you must visit
we prefer to honor quite a few other world-wide-web websites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
Nursing paper help
[…]The information mentioned in the article are some of the ideal offered […]
we like to honor lots of other net web sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
always a major fan of linking to bloggers that I love but dont get a great deal of link love from