…et progressivement je me suis dit : “mais merde, pourquoi il n’y a pas de rap là dessus ?” Alors j’ai tenté de faire ça…
Eté, c’est synonyme de vacances, mais surtout de retour au bercail, du moins pour quelques jours. Et vu que Paris, autour du 15 aout, ce n’est pas franchement l’endroit le plus folichon pour faire la bringue, on tente de rentabiliser le voyages entre deux averses ( !!!) et trois raids onéreux dans le rayon disque de Gibert St Michel. Pendant ces pérégrinations parisiennes c’est l’occasion d’avoir pu rencontrer Grems à coté de Jussieu, bien entouré de ses amis et producteurs, et quelques semaines après la sortie de son énorme nouvel album, Broka Billy, disque protéiforme, off limits et halluciné. Le tout dans une crêperie chelou avec un Supermicro bien cool, causant, tatoué et toujours entre deux pays. (Il faisait une pause entre Barcelone et Bucarest je crois, ou Londres, ou NYC, et pleins d’autres trajets qui font gagner des Miles).
Grems en interview donc, où l’on parle de Broka Billy, de Detroit, de dance, de traumatismes, d’échange, de gros projets, de jetons à semer et de talons aiguilles :
– Dat’ : Bon, comment s’est passé cette sortie de Broka Billy ? comme Sea Sex and Grems, on a l’impression que tout a été fait par toi même, assez confidentiellement, hors des circuits de distribs normaux…
Grems : Et bien non justement, ce n’est pas vraiment un réseau hors circuit. Ok, pour Sea, Sex Grems, c’était la galère mais c’était fait exprès. Il ne devait pas sortir en fait. J’étais content de l’album, mais au moment où il est partir à l’usine il s’est passé un événement personnel vraiment mauvais, donc au final je me foutais du disque, je me foutais de tout. Alors bon, je l’ai sortir à 700 ex et 300 packs, et c’est tout. On pouvait l’acheter sur Lazydog & JustLikeHiphop.com, point barre. Pour Broka Billy ce n’est pas pareil du tout. En plus des autres, c’est Fnac, Virgin, mais ce n’est pas dans le rayon musique. Les vendeurs ne connaissent pas foncièrement, mais tu peux le commander un peu partout.
Et franchement c’est cool, car l’album est bien parti pour le moment, on a pu contrer le téléchargement pendant 3 semaines. Apres c’est un peu parti en couille mais bon on ne peut plus éviter ça. Et ça semble bien parti sur la durée. C’est sorti juste avant l’été, on a foutu un peu le bordel niveau promo, là c’est un peu calme l’été, mais on va refoutre la pression dès Septembre, avec nouveaux clips, expos et tout…
– Dat’ : Je me trompe peut être, mais on a l’impression que tu as complètement craqué sur cet album, que tu as vraiment voulu tailler un LP sans te poser de limites ou de carcan, quitte à partir en vrille. Pour moi c’est cette liberté qui porte l’album…
Grems : Ah c’est sur, ça fait pas partie d’une trilogie, c’est pas Rouge à lèvres non plus ! Apres je n’ai pas voulu choquer, ou réellement partir en couille. J’ai juste voulu faire quelque chose de qualité, qui me plait. Vu que je connais bien comment composer des prods et instrues, c’est plus facile. Même si ce n’est pas moi qui les ait fait, on a travaillé à fond en osmose avec tout le monde, on a fait ça à la pro. Pas suivre une tendance, ni devancer. Juste être dans un autre monde. C’est même pas tenter prendre de l’avance ou autre, c’est juste faire un truc unique. Et bizarrement, ce nouvel album est hyper chelou, mais il passe mieux que les autres dans la tête des gens !
– Dat’ : Il s’est passé quoi avec Troubl et son coup de génie sur La Barbe ? J’ai l’impression que c’est ton truc le plus “Detroit”, une des prods les plus abouties qui m’a été donné d’entendre… Et en même temps, pourquoi stopper le tout après 1min ?
Grems : Ah c’est du Deepkho ça. Ce genre de Prod, c’est quand je casse les couilles à Troubl, et il pond un truc de fou comme ça. C’est 2 ans de taff et de réflexion derrière ce morceau. Je voulais résumer les trois albums d’avant, plus Rouge à lèvres. Pour l’arrêt brutal, et bien moi j’ai la suite du morceau (rires). Mais j’aime ce couplet, j’aime le fait que cela n’aille pas plus loin, genre juste pour commencer, prends ta claque. Faut que l’intro démonte, que tu comprennes direct.
– Dat’ : Bon, on peut aimer ou non ton album, mais Rencontre avec un Ballon remporte tous les suffrages. Je l’ai même fait écouter à des potes japs qui sont tous devenus fous, alors qu’ils ne pigent rien aux paroles. Le délire vient d’ou ?
Grems : C’est l’idée d’une copine (il montre une amie) c’est elle qui dit “les ballons / c’est stressant” héhé. Le texte, ce n’est pas péjoratif avec les nanas, mais l’histoire d’une fille qui viole un mec. C’est parti de cette idée. Apres j’ai l’habitude de voir ce qu’ont kiffé les gens. En général, le public retient chez moi Casse moi le cul et Merdeuse, ce qui est marrant vu que c’est les deux morceaux que j’avais fais de A à Z. Là avec Klimaax qui a fait la prod, on s’est renvoyé la balle à fond, j’ai fais l’esquisse, et il a défoncé le morceau. En plus il avait la pression, car sur l’album a coté, il y avait Simbad et Son Of Kick. D’ailleurs pour Klimaax, son remix de Dimanche est complètement ouf. Cette version, ce morceau, il me traumatise. Klimaax, il connaît parfaitement la musique, il comprend direct dans quel sens tu veux aller.
– Justement des mecs comme SonOfKick ou Opolopo, qui semblent bien éloignés du Hiphop à la base… Pourtant il y a une vraie osmose entre vous, comment se sont organisées les collabs ?
Ben Opolopo, pour moi, c’est le plus grand producteur Broken. De l’avoir sur mon album, c’était improbable. Qu’il s’intéresse à un rappeur français, c’est dingue. Et le truc le plus improbable, c’est qu’il a fait le morceau le plus improbable de sa carrière (rires) Il a pas fait du Opolopo à 100%, il a fait un truc hybride de folie.
Pour SonOfKick, c’est Simbad qui me la présenté. J’écoute Simbad 100 fois par jours, il m’a présenté ce type, qui habite à Londres depuis un bail, et ces deux là faisaient du rap il y a ultra longtemps, donc ils connaissent bien la discipline. En plus c’est un Sound Designer, donc au niveau du mix, ça arrache. Et au final, on est devenu super pote. On a un groupe Son Of Kick / Grems, qui s’apelle Mika Miki, où l’on fait les prods à deux, on rap à deux, on fait tout à deux de A à Z. Et c’est génial, parce que c’est vraiment devenu mon pote. Il sait tout faire, des morceaux hybrides vraiment riches, genre Carlos, qui est vraiment genre “Broka-à-la-SonOfKick”
Et alors attention, gros truc qui sort d’ici noël : c’est enfin le Disiz & Grems, produit entièrement par Simbad et SonOfKick. Il est fini, enregistré, il y 18 tracks en boite, et ça va être fou. Je précise, ce n’est pas une redite Roule à Levres. Il y aura des prods super Deep, d’autres super rap, du 2-step, du dubstep, du Broken. On voulait aller dans tous les sens, on s’est vraiment éclaté. On voulait le faire depuis longtemps, là on avait un moment de liberté, on s’est tous retrouvé à Londres, et on a fait ça dans les règles.
“Nous on est des potos, on va faire de la zic en mode potos…”
– Il a démarré quand cet amour pour la techno de Detroit ? si tu devais décrire ce que qui te fascine dans un morceau du genre?
La Chaleur. La chaleur mec. En fait, ça vient de début 2000.J’ai toujours aimé les trucs bizarres, genre dance deep à la Crystal Waters. …ahah on se retrouve là dessus, c’est pas souvent que j’entends ça… Ouai. Mais petit à petit, je me suis renseigné pour aller plus loin. Vraiment les trucs bien Deep hein, et je me suis rendu compte que Technotronic, c’est déjà du Deekho en fait. Apres j’écoutais évidemment à mort la Beat Generation, Jay Dee, le Pete Rock, des trucs qui m’ont blessé à vie. Et un jour je suis tombé sur une compil 3cd Master At Work, avec pleins de classiques Deep dedans, et je me suis dis, “putain c’est completement dingue ça”.
Mais j’étais attiré, par des trucs plus sale, plus crade. Et j’ai commencé à découvrir la tech de Detroit. Avec Moodymann, Theo Parrish, Omar S, avec des tracks super spéciales, juste une machine dégueulasse, des beats dégueulasses, tout est dégueulasse, mais Deep à fond (rires).
Donc je suis tombé la dedans, mais surtout Moodymann. Le mec m’a autant possédé que Jay Dee. Pour moi ces deux mecs, c’est la même démarche, le même esprit, mais en House pour Moody. Et progressivement je me suis dit “mais merde, pourquoi il n’y a pas de rap là dessus ?” Alors j’ai tenté de faire ça, le premier comme ça c’était Merdeuse,, j’ai commencé à assumer le truc, à la fin de mon premier album. Puis je suis passé par Metro Area, puis sur le Broken, j’ai fais ma culture tout seul, avec des potes qui m’ont filé pas mal de sons. Mais toujours Deep, toujours chaud. Pas les trucs à la française électroniques bien froids. Apres en France, je suis le seul à le faire mais il y en a quelque uns qui le font dans le monde, genre Capitol A.
– J‘ai dépoussiéré mon Cd SourceLab il y a peu, avec toue cette vague de la première French Touch, De Crecy, La Funk Mob et compagnie. tu cites beaucoup Detroit, amis des gars comme De Crecy et son Motorbass, La Funk Mob, voir Mr Oizo, ça ta pas un peu inspiré aussi ?
Ben des trucs à la Crydamoure c’est un peu ça. Les vieux genre De Crecy and co, c’est chanmé aussi, mais ça j’ai pas vraiment écouté, ni été inspiré par ça. Apres Daft Punk c’est très bien mais bon… Il y a Mr Oizo qui est cool ouai, qui est bien hybride aussi, il est clairement à part. Donc franchement, moi c’est vraiment le Broken et la Deep quoi. Les trucs vénères, plein d’espaces, avec tous les éléments bien placés, avec de la mélodie…
– Aligner les mots en rafale, des phrases en diagonales, des rimes à l’envers ou sur 3 syllabes. C’est parti d’où cette façon de rapper ?
Ouai, en Trisyllabique ! Et bien j’ai écouté pleins de rappeurs, culture rap normale. Il y a pas mal de cain-ri qui rappent comme ça. Genre Busta Rhymes qui m’a traumatisé avec son Flow, ou Wild Child, donc j’ai eu envie de faire ça. Cette manière d’être rapide, de retomber, de tout malaxer. Et de pas se limiter à une syllabe à la française. Ca, ça ne marche pas, sauf si tu es un parolier incroyable avec une plume géniale. Ou alors si tu es Mr fou comme Le Jouage, qui arrive, sans faire de rimes, à avoir un flow de dingue. Incroyable ça (rires)
– Pour les anglais ou jap, qui ne comprennent pas tes paroles… Des mecs qui ne connaissent pas foncièrement le Hiphop français, et qui entendent la France surtout par le prisme électronique actuel… pour eux, tu décrirais ta musique comment ?
(…) Dire tout haut ce que pas mal penses tout bas. Sans aucun tabou. Sur du Broka. La musique que l’on a inventée. Teinté de Deep House de détroit.
– Ya pas mal de Uk garage sur ton album non ?
Mmm non pas tant que ça, c’est du Broken beat quoi. Le Broken c’est du Uk, le Uk c’est du broken. Au final, le seul vrai truc 2step sur le disque, c’est le dernier titre de l’album. Apres c’est hybride comme je disais. Idée française, taff Uk, mélange de tout. Je ne veux pas que cela sonne ceci ou cela, je veux que ça sonne Musique. Genre j’écoute James Blake, ça me rend fou, ça me révolutionne. Il est tellement moderne dans sa musique. J’ai envie de ça dans la mienne.
Ce Broka, je l’ai vraiment fait à la cool, et au final, il est en train de baiser l’album Air Max dans la tête des gens. Il est plus cohérent, plus construit. C’est compliqué quand tu fais un album, y’a genre 35 morceaux, au final il t’en faut 17, c’est chaud a choisir. Il faut que il y a un petit Fil rouge une histoire.
D’ailleurs je n’étais pas d’accord dans ta chronique, sur le fait que t’accroche moins sur J’essaye. Pour moi, le mix de ce morceau est dingue. On dirait du Madlib qui fait du Broken, les flow sont fous, l’ambiance est dingue.
– En déconnant un peu je disais dans la chro qu’un des défauts de Broka, c’est de ne pas avoir Iris dessus, car tu es un des rares mecs qui pose avec lui… Tu as des news sur ses projets ?
Ah t’aime bien Iris ? c’est cool ! Et bien, tu vas kiffer, il va y avoir une compile DeepRo de fou, ça va être complètement improbable. On prend des prods Deepkho, on prend tout le rap français, et on le met dans un shaker. Triptik, James Delleck, Baste, 3010, Jouage, Ntek, Gourmets… tout le monde, mais en faisant des combinaisons de fou. Ça donne des morceaux bien marrants, assez invraisemblables.
Ca va sortir de partout dans notre famille là. Le set & Match qui sort, Ntek qui fini son album aussi, j’en fais la pochette, les projets exposés tout à l’heure, ça va être une fin d’année chargé.
– Ca va sortir sur quoi maintenant, je n’ai pas trop compris ce qui s’est passé avec Deephop ?
Ca va sortir sur Usle ou DeepRo. Barf, ya pas de label, on verra bien, les gens se la pètent avec des labels qui servent à rien. Nous on est des potos, on va faire de la zic en mode potos. On a une marque, on va faire des éditions, avec des tee-shirts and co, et après on les foutra sur nos plateformes à nous. Comme la compile de folie là, il va y avoir une édition avec le teeshirt, et après on va la filer en rafale.
“Même dans le rap, je trouve ça marrant, les mecs sont tous street, looké Hiphop, alors moi je kiff vraiment avoir cette image mélangée street et un peu punk gothique bizarre…”
– Pour rebondir sur ton autre activité, Le taff dans le design c’est vraiment niqué comme dans la musique ces temps ci, ou ça va ?
Ahah mais tout est niqué mec (rires) tout est niqué de toute façon, les temps changent.
Bon, il y a eu une grosse période chelou cette année, un peu calme, mais en même temps j’ai fais deux livres, ça fait parti du délire. Mais pour le design, il faut se rendre indispensable, il faut semer tes jetons à mort. Comme pour un taff normal, où tu balances tes Cv partout. Là cette année, c’était tendu, mais j’ai semé, taffé gratos un peu partout, et là ça revient, car j’étais au final bien présent visuellement. Apres dans une activité pareille, c’est normal qu’il y ait des périodes fluctuantes. Mais j’ai pris le risque de ne pas avoir d’agent, c’est moi, c’est Grems, personne d’autre. Ca a ses avantages aussi.
– Justement, dans cette idée de semer ton boulot, il y a eu le teeshirt de la Star ac, la rumeur pour Secret Story. Comment tu vois ces placements de produits improbables ?
Pour le Teeshirt à la star Ac, c’était super frais. En plus c’était le plus connard de tous qui le portait. C’était fou, pour la Star Ac, TF1 censuraient toutes les marques sur les fringues, mais à chaque interview du type, c’était écrit en gros Grems sur l’écran, ils avaient du oublier ça, c’était parfait (rires)
En fait c’est ce que je te disais, je sème à fond, et un moment ou un autre, ça porte ses fruits. Attends, il y avait même le ministre de la culture, Miterrand, qui avait ma montre sur la couv’ de L’express quoi ! Dans tous les kiosques. On la voyait à mort, dans tous les sens. Et en plus ils en parlent dans le journal, en disant “ouai il vient avec cette montre inspirée matisse pour provoquer Sarkozy et ses Rolex” (tout le monde se marre) C’est génial d’infiltrer les medias comme ça. Il y avait aussi les gamins de Stéphanie de Monaco, dans les journaux peoples, qui avaient mes Swatchs, bien mises en évidence aussi. Les gens collectionnent les montres de cette marque, donc ça a bien tourné ! (Couverture de l’Express vs Grems ici)
– Tu continues à graffer dans la rue ?
Ahah ouai j’ai fais que ça cet été ! J’ai fais 30 jours 30 graffs.
– Londres / Paris / Tokyo. Dans l’ordre, ces 3 villes t’évoquent quoi ?
Londres : Ca défonce
Paris : c’est de la merde
Tokyo, ça déchire, il faut que j’y aille, faut que je fasse des expos là bas putain. Mais ça va venir. Déjà là, le bouquin tourne bien. Et Opolopo est connu là bas donc j’espère que la musique va tourner. Je ne sais pas comment faire pour y aller jouer, mais si je fais un concert, crois moi, cela sera un bordel de ouf. (rires) Ou des expos pourquoi pas. Mais c’est vraiment chaud de faire des liens, du réseau là bas. Il y a moyen, il faut juste que le Broka se propage. Il part bien, en France évidemment, mais ça se répand aussi ailleurs, avec tous les producteurs, leurs réseaux, des dj qui relayent, tiens il y a même Starkey qui passe nos trucs. Ah, il y a un gros potentiel avec le Broka billy remix par Machinedrum aussi !! ce mec ne rigole pas (rires)
Apres pourquoi Paris c’est de la merde ? ben sérieusement, regarde autour de toi. (Il n’y a rien autour de la place, et personne à l’horizon, tout est fermé, à part le troquet où nous somme attablés) …Oui justement un truc m’a étonné, c’est qu’en Aout, à Paris, on a l’impression qu’il n’y a rien. La majorité des clubs sont fermés, très peu de concerts, c’est étonnant…
Mais ouai mec, ya rien à paris. Ya que des gens qui se plaignent ! Dans tous les autres pays, en Aout c’est le bordel dans tous les sens. Et le pire, c’est que si tu tentes un truc, tout le monde va te dire que c’est de la merde. On ne s’intéresse à rien.
Le pire c’est qu’on est des balaises en France, on a du vraiment du Level, mais on est pas des champions de l‘ouverture. Niveau musique, ce n’est pas dingue en ce moment, le paysage français.
– Un autre truc où je me retrouve, elle vient d’ou cette fascination pour les gothiques, les Punk, les talons aiguilles vs tatouages ?
Ben, je crois que je suis Punk dans ma tête. Je crois que je suis un hybride entre le Rap, la Techno détroit et le Punk Gothique (rires). Pour ce dernier, c’est pas forcément pour la musique, mais pour les fringues, les attitudes, je trouve ça génial, j’aime trop les meufs comme ça, je trouve ça incroyable. A Tokyo il y en a partout non ? …ah oui, c’est sur que de ce coté là, c’est bonheur… Ah enfoiré (rires) Ca m’a inspiré pas mal de morceaux cheloux aussi…
Les Gothiques, j’adore ce morceau, ça me tenait vraiment à cœur, c’est que de l’amour dans cette track, rien d’autre. Il y a des mecs, ils m’ont dit “Ouai c’est pour te moquer des goths” je leurs réponds “mais ta gueule putain écoute les paroles” (rires). Si j’aime ça, c’est peut être que c’est parce que j’ai 5 origines différentes, ou que je voyage pas mal, je ne sais pas…. mais j’aime vraiment ces trucs. Même dans le rap, je trouve ça marrant, les mecs sont tous street, looké Hiphop, alors moi je kiff vraiment avoir cette image mélangée street et un peu punk gothique bizarre
…D’ailleurs, le nouveau clip de SonOfKick, c’est un clip completement dans ce delire, et hop, c’est toi qui lui ouvre la porte dans la video… !
Ouai ce clip, c’est une idée de mon pote Micka, et la demoiselle dedans c’est ma tatoueuse. On met à la patte, on se rend service, échange de bons procédés. Partage, tout est là. Genre avoir un remix de quelqu’un gratuitement, ça défonce. j’ai une chance d’être designer. Donc j’ai un autre truc à faire valoir, tu peux faire des collabs de ouf, et des trucs extrêmement intéressants… Tu fais un Design par ci, une collab par là, on échange, on communique !
– T’as fais quoi Dimanche dernier ?
(rires) On fait souvent des clips le Dimanche. Non, là je suis rentré de Barcelone.
– Question que je pose obligatoirement : Trois disques à conseiller aux lecteurs. Qu’ils soient vieux, pas connus, nouveaux ou mainstream. Juste en évitant d’être trop corporate.
Mmm c’est chaud… Personne peut m’aider là ?
Ben James Blake déjà comme je dis souvent, son nouvel Ep, dingue. Le dernier Moodymann aussi. Parce que là, “c’est imbattable”… Ah, en Rap, un truc que les japonais connaissent bien ! Maspyke ! C’est signé sur Jazzy Sports, le Stone Throw japonais. Un groupe américain signé là bas. Qui fait du rap old school, mais bien actuel. Maspyke, très bon gout, quand on aime le Hiphop bien crade, avec du souffle et des beats crades. Ca donne envie de réécouter du rap…
La Barbe By Grems Prod Troubl. from grems miki on Vimeo.
Grems – Rencontre avec un ballon
envoyé par neopen. –
Grems interviewed by Dat’ / Chroniques Automatiques
English saviour is Darren_w / Japanese Translation by the amazing Kumi Kimura
Pics by Dat’
Photos & more sur Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001237448344
This entry was posted on Wednesday, September 8th, 2010 at 11:56 pm and is filed under INTERVIEWS. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.252 seconds.
قیمت فوتبال دستی دربرابر کاهش مخارج ها این بول باب داخل کشور
زایوری می شود و از این رو وافر کمارزش
فاسق از نمونه درونگاهی آن بهی
فروش می.
My webpage: خرید دارت
Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your web site is magnificent, as well as the content!
Hmm it appears like your website ate my first comment (it was
super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m
thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything.
Do you have any suggestions for novice blog writers?
I’d really appreciate it.
Theгe іs obviously a ⅼot to realize about this.
I belieᴠe you made certain niice points in features also.
Feeⅼ free to visit my web blog :: things to do in silver
city michigan (foodydad.com)
It’s an remarkable paragraph for aⅼl the internet users;
they ilⅼ obtain benefit fгom it I am sure.
Also visit my blog post things to do in ocean citү maryland today (alt1.toolbarqueries.google.ad)
Nice ⲣоst. I was ⅽhecking constantly this ƅlog and I am inspired!
Extremely helpful іnfo specifically the rеmaining part 🙂
Ӏ ⅽare for such information a lot. I used to be seekіng this certain info for a very
lеngthy time. Thanks and best оf lucк.
Look into my webpage … best things to do in pittsburgh september 2021
I’m just cⲟmmenting to let you be aware of of the great encounter mү daughter obtained cһecking your web site.
She noticed a wide variety of issuеs, which included what it’s like to possess an ideal giving nature to have the mediocre ones without difficᥙlty grasp
a number of pгߋblеmatic matters. You undoubtedly ѕurpаssed our expected results.
Thank you fοr showing those essential, healthy, eduⅽationaⅼ and in addition easy tips ᧐n this topic to Gloria.
Look at my blog post: things to do in dalton ohio
Nice blօg here! Also your web site loads upρ very fast!
What host are you using? Cɑn I get your affiliate link
tⲟ your host? I wish my site loaded up aѕ fast as yours lol
Take a look at my web-site :: Things to do in south carolina In february
It is tгuly a nicе and helpful piece of info. I’m glad that you simply shared this
helpfսl information with ᥙs. Please keep us up to date like this.
Thanks for sharing.
My webpage – peru indiana things to do
slotmaxwin-christopher6h93aac9.hazeronwiki.com
blog topic
Gօod dаy very nice site!! Man .. Beautifսl ..
Wondеrful .. I’ll booкmark your website and take the feeds
additionally…I am glad to seek out a lоt of helpful information here
within the post, we want work out more strɑtegies
օnn this reɡard, thank you for sharing.
Take ɑ lоok at my blog post – Best Austin Texas Things To See
Great post.I usеd to be checking continuously thiѕ blog annd I am impressed!
Verʏ սsefuⅼ info particularly the remaіning sectoon 🙂 I maintain such information a lot.
I used tо be seeking this paгticular info
for a very long time. Thank you and best of ⅼuck.
My blog post; fun things to do in georgia atlanta
Hii
thanks for sharing this post.
I’ve been reading your posts and I really like it. You write very well.
Charity Organization in Delhi
Nice Blog Post..!!! thanks for sharing valuable content
Charity Organization in Delhi
It’s truly a nice and useful piece of information. I am happy that you shared this useful information with us.
Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.
I highly recommend them. It’s a great place with excellent facilities and
therapy. The support staff is amazing and wonderful!
The average US grownup spends 2.25 hours on social media daily.
Seperti apa games slot progresif dari playtech ini, mari kita
simak selengkapnya di bawah ini. Yang mana jenis-jenis game slot di atas merupakan jenis recreation slot progresif
on-line dari provider playtech.
my blog สูตรสล็อต
This post is priceless. When can I find out more?
Stop by my page: Escort Bayan
Why users still make use of to read news papers when in this technological world all is
existing on net?
my web site … Nu 244 Bearing
I thought it is very important and helpful. your writing is Escort Services in Mahipalpur such a inspiration but I know another article that helped me a lot. visit this article
I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you create this website yourself or did you hire someone
to do it for you? Plz answer back as I’m looking to create
my own blog and would like to find out where u got
this from. thanks
My website … hermes womens bags
You’re so interesting! I don’t think I’ve read something like this before.
So good to discover somebody with some original thoughts on this subject.
Seriously.. thanks for starting this up.
This website is something that is required on the web, someone with a little originality!
Also visit my blog; cheap gucci shoes wholesale
VenuePro is made up of 14 comprehensive modules that deliver all aspects of effective venue and event management. Along with consulting with industry experts and global venue owners, VenuePro is constantly under further development. Venue Management Software Uk
My brother suggested I might like this website. He was entirely right.
This put up actually made my day. You can not imagine just
how so much time I had spent for this info! Thank you!
Stopping Smoking
GREMS INTERVIEW 08/2010 French » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques