Rob Da Bank – Sci-Fi-Lo-Fi vol.3



Une histoire de godasses







Je n’aime pas les compilations. Soit le disque regroupe des morceaux façon best-of que tout le monde possède déjà. Des compilations inutiles. Il y a aussi celles qui exhument des artistes géniaux mais complètement abscons et anonymes. Il sera alors impossible de voir plus loin que le petit bout de musique présente dans la galette. On cherche, on ne trouve pas, on est triste, crise de nerf. Des compilations frustrantes. Ou sans parler, évidemment, de la baterrie des “volume 75 summer de ton été best hit il fait chaud”
Mais pire, je n’aime pas les compilations avec de la bonne musique dedans. Car je dois alors irrémédiablement acheter l’album de l’artiste qui vient de me taper dans l’oreille. Acheter une bonne compilation, c’est accepter de devoir foutre du fric dans 5 disques supplémentaires le lendemain. Et donc manger des coquillettes jusqu’à la fin du mois.


Par contre j’adore le Shoegaze. Qu’il soit rock ou électronique. Ces murs de sons me rassurent. M’impressionnent. Me soulèvent, me font rêver, planer. Des teintes qu’il est presque impossible de décrypter, tant les couches sonores s’empilent, se déplient, se multiplient. 15 guitares qui jouent en même temps. 20 claviers asymétriques qui s’envolent vers le ciel. On a l’impression de découvrir un truc à chaque écoute. Un larsen qui nous avait échappé. Une bronca synthétiques qui se révèle de plus en plus lumineuse. Un mot, noyé dans la masse, qui soudainement apparaît. Peut être le genre de musique idéal pour marcher seul dans la nuit, au milieu des néons d’une ville folle. Ou à bord d’un train, le nez collé contre la vitre, complètement crevé, à regarder d’un oeil torve le paysage se carapater.

Une compilation qui essaye de faire une petite chronologie musicale du Shoegaze, c’est risqué. Du moins sur le papier. Mais ceux qui s’occupent de cette entreprise étaient déjà responsables du très bon Sci-Fi-Lo-Fi vol.1, façonné par Andrew Weatherall, réussissant à nous faire un excellent panorama du Rockabilly déglingué.
Ici, c’est Rob Da Bank, dj de la BBC radio, qui se colle au Vol 3 et essaie de couvrir 25 ans de vagues sonores et d’ambiances violemment nébuleuses, des débuts Rock jusqu’aux actuelles errances électroniques.



















Comme d’hab avec les Sci-Fi-Lo-Fi, on se retrouve avec un packaging bien foutu, à base d’intéressantes images entre monstres gélatineux et sympathiques nymphettes en pleine séance de galipettes. En plus d’un tracklisting et d’une chronologie, le disque est garni d’un long texte narrant l’histoire du genre, bourré d’anecdotes.
Rob Da Bank réussi d’ailleurs bien a transcrire sur disque la mutation qu’à connu le Shoegaze, se tournant petit à petit vers l’électronique, cette dernière tenant même les nouveaux patrons de la discipline, M83 et Boards Of Canada en tête.








Reste que Sci-fi-Lo-fi démarre avec des titres/groupes qui n’appartiennent pas directement à la scène Shoegaze, mais qui ont surement façonnés et influencés cette dernière. Les murs de sons, les teintes évasives ne sont encore que des alternatives perlant dans des morceaux foncièrement rock. C’est dans les solos de guitares de Ultra Vivid Scene et dans le dantesque morceau de Dinosaur Jr. que l’on aura le quota de brume nécessaire pour se perdre. Reste que c’est l’ultra connu (et superbe) titre de The Jesus & Mary Chain, “Just Like Honey” (Qui a gagné un tour de piste supplémentaire grâce à la Bo de Lost In Translation) qui ouvrira le bal, résumant parfaitement ce que l’on trouvera sur la première moitié de la galette : Voix pleines d’échos, guitares abrasives en masse, nuages d’effets.

C’est Pale Saints (choppez l’album “In Ribbons”) qui se posera comme la première formation réellement estampillée Shoegaze dans cet album, avec un long titre duveteux qui va partir petit à petit sur un terrain plus crade, mais toujours aussi planant. Puis Spiritualized, Chapterhouse, Lush et Ride. Et là, on se dit que Rob Da Bank a vraiment pris les gros noms du mouvement, ne cherchant pas à nous dévoiler quelques perles méconnues et oubliées de tous, trouvées au fin fond d’un magasin anglais poussiéreux suintant le Fish & Chips. Il évite juste My Bloody Valentine, presque ironiquement. Certes. Ceux qui connaissent le mouvement sur le bout des doigts feront la moue et trouveront le tout “Useless”. Ceux qui ne connaissent le Shoegaze que de loin (ou pas du tout) seront aux anges, ces groupes étant des valeurs sures. Ce qui, comme moi, ont quelques-trucs-mais-pas-tout sauteront sur l’aubaine pour compléter les trous d’une discographie morcelée par la chance de trouver ces groupes en occaz, ou au détour d’une réédition.
Reste que personne ne boudera son plaisir devant le pétrifiant Nowhere de Ride, océan de larsen où tente de survivre un harmonica, hanté par un chant spectrale, détaché, déclamant ses dires d’une façon presque prophétique, avant de s’effacer devant des montées de guitares affolantes, à filer la chair de poule, arpentant le parfait équilibre entre rage morbide contenue et calme pré-apocalypse.
Le plus joyeux et éthéré titre de Chapterhouse se fondera dans les codes du genre (guitare claire sur mur de son évasif, voix trainante et cristalline sur armada de reverb / échos avec voix féminine pour les choeurs mélancoliques) mais étonnera avec son break presque techno sur son dernier tiers.

Ok. Mais sinon, au milieu de tout ces beaux noms, il y a Slowdive. Qui est justement, paraît il, un gros nom du shoegaze aussi. Mais que je ne connaissais pas du tout. Jamais entendu parlé. Le morceau, c’est When The Sun Hits. Et ça doit être le meilleur morceau de la compil’. Une baffe. Au casque, c’est sublime. Ligne mélodique d’intro qui tue. Qui frôle le Hit. La voix est grave, laconique, toujours dans le style neurasthénique soulagé d’avoir enfin retrouvé sa boite de calmant. Et vlan, tu te prends la montée de guitares, de synthés, de je-ne-sais-pas-quoi dans la gueule. Une vague monstrueusement belle, étirant les aigues à l’infini, montant à n’en plus finir, t’extirpant le coeur pour le foutre dans le cul histoire de tordre les viscères dans le même mouvement, et t’écraser le tout avec un sourire pervers. La montée suivant les Hey Hey ! est à crever.
Le pire c’est que tu en redemandes. Alors le groupe te ressert une mandale après un deuxième couplet, t’offre un voyage gratuit dans la stratosphère. Sauf que tu as les ailes qui brulent, que tu retombes comme une merde vers la terre et que tu vois défiler ta vie sans pouvoir faire grand chose. Mais ce n’est pas très grave parce que c’est beau. Quand la mélodie du début revient, on pense à une évidente et doucereuse conclusion. Mais le groupe bastonne une dernière fois. Une charge ultime, d’une puissance folle, à t’arracher la colonne vertébrale, sans même te bousculer. Slowdive te casse la gueule, mais t’anesthésie d’abord. Aucune douleur, aucune violence. Enfin si la violence, c’est quand le titre s’arrête. C’est quoi cette idée aberrante de faire un fondu en pleine montée finale ? Il avait bu, l’ingé son ? Il aime faire mentalement souffrir les gens ? Il s’était endormi sur sa console et il a baissé le volume sans faire gaffe ? C’était un stagiaire ? Il y a eu une coupure d’électricité lors de l’enregistrement ? Ils n’avaient pas assez de sous pour finir les morceaux ? Le pire, c’est que j’ai acheté l’album du groupe, et que plusieurs morceaux finissent de la sorte. Inexplicable.











Le basculement vers l’electro se fera avec les éminents Boards Of Canada, et leur très calme Zoetrope. Sans remettre en question les qualités du morceaux, que j’aime beaucoup (ou comment perdre toute notion du temps en 5 minutes), on pourra avancer que ce dernier “casse” un peu la dynamique du disque, étant clairement minimaliste et pas foncièrement dans la direction générale de ce Sfi-fi-lo-fi. Il y a des titres bien plus Shoegaze dans la disco des écossais que cette belle litanie dépecée.

C’est Ulrich Schnauss et son On My Own qui s’emparera donc le premier de la recette Shoegaze électro aka “Nugazers”, troquant les murs de guitares contre les lits de synthés, avec des rythmes plus appuyés et des montées souvent épiques. Ce Ulrich Schnauss, je ne le connaissais pas du tout non plus, et la découverte est tout aussi plaisante que pour les rockeurs du dessus.
Claviers cristallins, rythmes électro, voix enfantines que l’on croirait échappées d’un disque de pop japonaise, l’allemand va enfanter d’une ascension flirtant avec les 7 minutes, s’enveloppant de voluptés vrillées, de chants angéliques et d’un mille-feuilles de synthés à filer un sourire qui tranchera plus d’un visage. Own My Own laisse de coté la sempiternelle mélancolie de ces camarades pour une joie candide qui se sublime lors des refrains, façon “je vole dans l’espace au milieu d’une pluie d’étoiles avec des aliens à la con qui me tournent autour en chantant”. Superbe morceau d’un mec que je vais m’empresser de découvrir. Le break de la fin, façon église noyée dans des parasites électro, fera le parfait lien avec le fameux Teen Angst de M83.
Le français peut se prévaloir d’être la principale tête du Nu-shoegaze, et Rob Da Bank choisi de coller dans cette compile l’un des titres les homériques du bonhomme. Lyrics supplantés par une percussion épileptique débouchant rapidement sur une envolée folle de synthés cristallins, indescriptibles, noyant des choeurs féminins. Trois fois, le Space Moutain fait son boulot, et nous arrache l’âme pour l’envoyer à des milliers de kilomètres.

Petit retour dans le passé avec les inénarrables Cocteau Twins, très joliment remixés par Seefeel, ces derniers faisant tourner indéfiniment une phrase de Frazer, en la plongeant dans des saturations de tout genre. Et là où Rob Da Bank me fait plaisir, c’est en accordant une place à l’excellent Maps, qui avait sorti un très bon album il y a deux ans, réussissant à balancer une pop électro se roulant dans des strates de synthés embrumés, permettant à We Can Create de titiller bien souvent les nuages. Ce You Don’t Know Her Name, versant joyeux de Maps, ne dérogera pas à la règle en mâtinant ses refrains de soulèvement de claviers, avec un énorme gimmick au piano qui va intervenir dès le milieu du titre, magnifiant ce dernier. La montée finale aura de quoi contenter les plus en manque de brouillard sonore, avant que le morceau se dérobe sur une ballade folk un peu dépouillée et pas inoubliable du duo Dean & Britta, mais permettant de clore la compil’ sur une note un peu plus calme et posée.











Comme bien souvent avec les compilations, ce Sci-Fi-Lo-fi Vol 3 ne sera pas d’une grande utilité à ceux qui connaissent le genre ciblé sur le bout des doigts. D’autant plus que Rob Da Bank se limite clairement aux grosses têtes du Shoegaze. Mais justement, cette piqure de rappel ne peut être que bénéfique, le genre étant clairement mésestimé ces temps-ci (à l’instar du trip-hop). Tout en ayant le mérite de faire découvrir des perles absolues, et d’ouvrir les portes d’une musique complètement à part dans la frange qu’elle occupe, de sa non-couverture médiatique au total repli voir effacement des groupes face à leur musique.



Rob Da Bank a surtout le mérite de rappeler avec Sci-Fi-Lo-Fi n°3 que non, le Shoegaze n’est pas qu’une musique pour drogués et mélancoliques attendant la fin des cours en regardant les feuilles mortes tomber d’un arbre au loin, tout en triturant leur boite de prozac. Ni un truc noisy où l’on ne parle que de filles qui courent au ralenti avec le soleil dans le dos, d’amour perdu et de consciences noyées dans le vide. Ni une marque de chaussure.


Le Shoegaze, c’est de la pop. De la pop viciée, cradingue, perchée, mélancolique, abrasive, massive, autiste, perchée, neurasthénique, planante. Une pop écrasée par un millier de guitares. Par un immeuble de synthés. Par des vagues de larsens, de saturations, de bugs, de machines. Une pop qui pèse de toute sa densité, qui écrase les oreilles, qui coupe le souffle, balaye la gueule avec ses bourrasques, étouffe et fait vriller l’inconscient.


Je n’aime pas les compilations. Mon banquier non plus. Le lendemain même de l’acquisition de Sci-fi-lo-fi vol 3, j’ai du acheter trois nouveaux albums. Merde.













Sci-Fi-Lo-Fi Shoegaze coté Rock :



Slowdive – When The Sun Hits











Sci-Fi-Lo-Fi Shoegaze coté Electro :



Ulrich Schnauss – On My Own












15 Titres – Soma
Dat’










  1. dual entry vibrator Says:

    we like to honor several other online internet sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  2. mossberg shockwave 20 ga Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I really like but dont get a lot of link like from

  3. invicta 31290 Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link love from

  4. beretta 85fs review Says:

    below youll locate the link to some sites that we feel it is best to visit

  5. gamma-butyrolactone products uk Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  6. buy gbl online Says:

    usually posts some extremely intriguing stuff like this. If youre new to this site

  7. litecoin wallet api Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  8. prepaid visacard Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I adore but dont get quite a bit of link adore from

  9. scrap car removal Says:

    we like to honor several other world wide web web-sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  10. colt python 2020 Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link like from

  11. lottovip Says:

    we prefer to honor many other world wide web web-sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  12. Hk vp9 Says:

    we prefer to honor several other world wide web web pages on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  13. krt Says:

    we like to honor quite a few other online websites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  14. krt carts verification Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  15. how to massage a large dildo with balls Says:

    that will be the end of this post. Right here you will obtain some sites that we think youll enjoy, just click the links over

  16. buy registered drivers license Says:

    we prefer to honor lots of other internet websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  17. fake european driving licence Says:

    we prefer to honor a lot of other online websites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  18. buprenorfine Says:

    we prefer to honor quite a few other web web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  19. free download for windows pc Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  20. games for laptop download Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I really like but dont get a good deal of link like from

  21. pc games for windows 8 Says:

    below youll discover the link to some web sites that we assume you’ll want to visit

  22. games for pc windows download Says:

    we like to honor lots of other web sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  23. how to stop premature ejaculation Says:

    we like to honor a lot of other online internet sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  24. Pinball machines for sale Says:

    that would be the end of this report. Here you will obtain some internet sites that we assume youll value, just click the links over

  25. Bubblegum Haupia Strain Says:

    usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site

  26. vds sunucu satın al Says:

    En iyi VDS Sanal Sunucu hizmetlerinde .8 uptime garantisi verilmektedir.

Leave a Reply