Portishead – Third



Pre-earthquake Anthem












Je me retrouve un peu con, là, à ne pas savoir quoi dire. D’ailleurs ce qui va suivre est au final assez incohérent. Parce que après quelques jours d’écoute, je n’ai clairement pas encore saisi le disque. Sa substantique moelle comme dirait l’autre. Au départ je voulais en parler dans 6 mois, après avoir ingéré le monstre. Mais impossible de m’y résoudre, besoin de creuser le disque par écrit. Ça m’aide aussi à aborder l’album d’une autre manière. A découvrir des chansons que je n’avais pas écouté de la bonne manière. Ou différemment. Bref, un besoin presque viscéral. Comme pas mal de monde, j’attendais ce disque depuis des plombes. Depuis 10 ans. Vraiment. A m’enflammer à chaque rumeur de nouveau disque. A patienter sagement. A attendre. Attendre. Renoncer. Me dire que finalement, c’est très bien comme cela. Que Portishead fait parti du passé, mais qu’il est toujours bon de ressortir les disques, très souvent. Puis à s’enflammer lorsque des rumeurs parlent d’une reformation utopique. A trembler, blanc de peur, sur les premiers bouts d’instrues immondes qui ont perlé il y a pas mal de temps sur le myspace. Puis attendre. “Alien” d’abord. “Third” ensuite. Logique. Ne pas craquer. Ne pas casser la dynamique de l’attente. Malgré la vague de concerts enregistrés sur Youtube. D’écoutes intégrales sur Last-fm. Le plus drôle, c’est que pour une fois, malgré prières, implorations et tentatives de corruption, impossible d’avoir le disque en avance.

Jour de l’achat, on peste devant le choix de ces boîtiers à la mode, avec leur tranche réduite (j’aime pas ces boîtiers, j’y peux rien). On a le disque dans la poche. On est en avance. On attend quelqu’un, sous la pluie, abrité sous un mini-bout de porche d’un immeuble décrépis. Le moment idéal pour lancer le disque. Le rythme de Silence déboule. Une cavalcade ininterrompue. Des violons, comme au bon vieux temps. Ces lignes toutes fragiles, ces cordes prêtent à rompre. Cette guitare, lourde, pesante, qui tonne, qui vomi la même note. La mélodie est limpide, elle accroche directement. Elle se déroule. C’est long. 1 minute. Deux minutes. Deux minutes trente. Beth Gibbons arrive. Implore. Chante d’une façon pétrifiante, en cloisonnant dans sa gorge un semblant de sanglot, une boule grosse comme l’univers, qui l’étrangle, qui nous étouffe. Se tait. La cavalcade reprend, nous emporte avec elle. Arrêt brutal. on vérifie si le disque est toujours en train de tourner, si le discman ne vient pas de claquer au pire des moments. Que nenni. Sale coup de Portishead, ils savaient que tout le monde allait se perdre dans se premier morceau, trop content de se retrouver à nouveau enlacé par cette mélancolie presque morbide.











Il faut se le dire, sur Third, exit le Hiphop… Voir même exit le Trip-hop. On est bien sur un disque de Rock. Teinté d’electro, teinté d’une noirceur toujours aussi enivrante. Mais pour les Scratchs et les rythmes chaloupés, on pourra repasser. Les complaintes, il y en a toujours. Portishead fait toujours du Portishead. Nylon Smile est là pour enfoncer le clou. Il aura très bien figurer sur le deuxième disque. Sauf que les percussions et les guitares lancinantes ont remplacé les vinyles crépitants. Cette force dans les refrains. Dans ce morceau, il est à vous arracher la gueule en trente seconde. Il pue la mort. L’abandon total. L’impasse, dégueulasse, avec le cadavre qui pourri au fond au fond d’une flaque de pisse, à coté des poubelles et les vers qui passent par son trou du cul pour lui ronger les intestins. (Non mais c’est super beau quand même hein ! )
Plastic aussi, qui tonne comme l’orage, avec de grosses guitares plus menaçantes que Zeus Himself. Des réverbérations qui se perdent, qui tournent en enfer. Une batterie qui n’en fait qu’à sa tête. Et Beth gibbons qui semble partir dans une transe presque horrifiée, à éradiquer n’importe quel moral un tant soit peu défaillant. La rythmique completement flinguée et éclaté de Magic Doors fera aussi sont effet, avant de partir sur un refrain superbe, avec ce piano lourd, à tirer des larmes. Break, on égorge un pingouin, il crie comme un cochon, et hop on échoue une dernière fois sur ce refrain à tomber à la renverse…


Bon la messe est dite ? Non il y a The Rip. Le titre du disque au premier abord. Celui qui vous saute à la gueule à la première écoute. Et qui, à l’instar de quelques autres titres de ce Third, imprime une cassure en son milieu, un basculement total. Début acoustique, gratte chant. On se croirait revenu à l’époque du Beth Gibbons and Rustin Man, ce superbe album qui permettait d’entendre la Beth sur autre chose que des instrues neurasthéniques. Ok donc, passage acoustique, presque folk fait par un fantôme. Superbe chant. Toujours sur le fil, au bord de la rupture. On se laisse bercer. La mélodie est limpide, immédiate, sublime. Batterie qui déboule, qui accélère le tout. Synthé monstrueux. Blade Runner joue au Hockey avec ma mere.Ca monte ça monte, ça arrache les poils, la gueule, la mâchoire, les viscères, ce que vous voulez. On se sent submergé, prisonnier par cette vague sortie de nulle part, avec cette note tenue par Gibbons, comme pour vous régler le tympan sur une fréquence utilisée exclusivement par les anges… Et la litanie balancée au départ se retrouve en suspension totale, glissant sur cette nappe électronique qui débarque comme une vague immense, soutenue par un rythme bien appuyé. A crever de beauté. On le joue à ton enterrement que tu te réveil pour applaudir. Je veux dire, si au bout de dix ans, Portishead serait débarqué avec comme seul album ce morceau de 5 minutes, juste ce truc, j’aurais dis que c’est ok, que je suis drôlement content, comblé comme jamais, et qu’ils peuvent repartir dans leur caverne pour une demi-douzaine d’année sans regret, pas de problème.











Pour nous maintenir la tête sous l’eau, Portishead balance trois titres affolants, qui auront autant d’admirateurs que de détracteurs, tant le parti pris est assumé jusqu’au bout. Machine Gun tout d’abord, premier extrait suicidaire de l’album, avec cette rythmique ahurissante, compressée à mort, cette structure qui bug à n’en plus finir, imprimant dans notre cortex la pire des marches militaires que l’on ait pu graver sur disque. La maison de disque à du bien rigoler quand Portishead leur a confié l’envie de faire la promo autour de ce titre. Les Enfants du Plastique.
Tiens même la pub à la Tv, qui passe sur Canal + et TF1, ben elle a fait pleurer mon petit cousin. « Maman, au secours on va me tuer » qu’il a dit, en se noyant dans sa morve. Et encore, il a pas entendu quand le rythme change, mon petit cousin. La fréquence devient carrément psychotique, se tord, crisse, se morfond dans sa merde, pour devenir plus industriel que l’industriel. La nappe de fin, sublime, genre Vangelis se taillade les veines en prenant du Stablon, fini de vous achever à coup de pelle d’une façon bien propre. Le chant de Beth , lui, est étonnement clair, presque cristallin, avec les choeurs spectraux qui s’étirent à l’horizon. Machine gun, c’est un peu comme se prendre le trottoir en plein front environ 152 fois.

Le deuxième, c’est Carry On. Pour le coup, il y a de quoi être étonné. Portishead déroule un espèce de Hardcore Tribal étouffé, zébré de grésillements et de saturations qui feront fuir 90% de la population. Sans le chant de la belle, on croirait que la première moitié du titre s’est échappé d’un Black Dice. La rythmique est martiale, dissonante. Et l’on avance, on monte, on investi le terrain tel la plus dévastatrice des armées. La guitare balance un son imparable, la batterie se mue en bloc de glace, et c’est parti pour le traumatisme. La Downward Spiral de Bristol. On pourrait presque passer le morceau en club, si tout le monde trouvait cool de sauter sous le metro en dansant et en se tenant la main. Je verrais bien un groupe de Hardrock ou de Screamo reprendre le titre aussi. Pas touche à l’instrue hein, juste le chant. Entendre quelqu’un gueuler, devenir fou, s’arracher les tripes en hurlant à la mort sur la montée final, en beuglant des “And we carry on !!” jusqu’à devenir atone.

Dernier tour de force, Small part encore sur une dualité gratte voix, beaucoup plus sombre et traînante que The Rip . On susurre, on se plaint, on se lamente presque. Et voila qu’un orgue débarque, sans crier gare, pour emporter le morceau dans une longue chevauchée électronique instrumentale, de presque 4 minutes, mortuaire, nous balançant des les souvenirs bien noirs des premiers disques. Le morceau s’étire au final sur 7 minutes, et nous balance une vraie baffe en pleine gueule, avec cette chevauchée sortie de nulle part, cassant le titre au départ très lancinant. Et ce n’est pas le petit break calme de fin qui enterrera la hache de guerre, vu que le tout repartira pour une envolée folle, histoire de conclure en bonne forme.
Le disque finira sur le bien glauque Threads laissant glisser guitare et violon, avant de faire parler saturations et guitares façon abîmes, pour des explosions qui frisent le Métal, et une Beth gibbons qui se perd dans ses sanglots, emportés par des paraboles de sons bien sombres, comme un paquebot quittant le port en direction d’une nouvelle terre.











En entamant l’intro bordélique au dessus, je comptais écrire 20 ou 30 lignes, et dire que je reviendrai sur le disque dans quelques mois. Chassez le naturel, il revient au galop. Et après s’être laissé emporté dans une description automatique des titres, ben je ne sais toujours pas trop quoi dire. Je suis sur que je vais avoir une folle envie de revenir sur cet article. Le corriger, le compléter. Ou en refaire un.
Une chose est sure, l’album est grand. Enrme. Même les cotés les plus énervant de Portishead, que l’on retrouve toujours sur ce disque, passent presque comme du petit lait, comme sur Threads ou Plastic. Il va encore engendrer une tonne de groupe qui vont tenter de réitérer l’exploit de sortir un disque aussi sombre et pessimiste que ce Third en grande pompe. Le disque a une visibilité de folie dans les magasins, se paie même des pub Tv, et pourtant le tout et d’une radicalité assez impressionnante. Les cotés expérimentaux ne sont plus cachés derrière des tubes en puissances que pouvaient être les Roads, Glory Box and co… Il va falloir chercher, creuser jusqu’au sang, à s’en retourner les ongles, pour trouver les moments de grâce. Et pourtant il y en a. Evidents, implacables, magistraux : The Rip tout d’abord. Et evidemment les autres morceaux j’ai-la-chair-de-poule-tellement-c’est-beau que sont Magic Doors, Machine Gun ou autres Nylon Smile

Niveau style et influence sur les instrues, on pense à une tripoté de trucs Post-rock/ Krautrock, Goeff se dit même fortement influencé par Can et Neu !, A pas mal d’envolées électroniques aussi, du Throbbing Gristle, mais sur une bonne poignée de titre, les plus calmes, le disque me fait aussi penser à l’album de Circlesquare. Même teintes blafardes, mêmes guitares traînantes, mêmes lignes de basses grondantes.




Peut être que l’album va s’essouffler plus vite que ces prédécesseurs. Peut être qu’il va rester comme un classique sur plus d’une décennie. Peut être sera-t-il porteur d’un nouvel engouement pour ses musiques crades et mélancoliques. Peut être sera-t-il un simple pétard mouillé, apprécié seulement part les fous qui ont attendu le retour d’un groupe que beaucoup de monde commençait à taxer de poussiéreux. A voir si le disque, mis en avant un peu partout, réussira le pari de convaincre les foules, surtout avec des morceaux comme Machine gun sur les présentoirs.




La où Portishead force le respect, c’est que Third est un disque livré d’une façon presque trop brute, sans concession aucune. Third est un grand disque. Third pue la mort. Third bouscule comme jamais.



Et au final, je ne sais toujours pas quoi dire.


















Portishead – Carry On








11 titres – Island Records
Dat’








  1. stock market drop Says:

    we prefer to honor many other world-wide-web web-sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  2. kihejo Says:

    that is the finish of this report. Right here youll find some websites that we assume youll appreciate, just click the hyperlinks over

  3. savage grow plus real reviews Says:

    we like to honor many other world wide web web-sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  4. raw garden extract cartridges Says:

    that would be the end of this report. Here youll find some websites that we believe youll enjoy, just click the hyperlinks over

  5. buy sig sauer guns online Says:

    that would be the end of this report. Right here you will find some web-sites that we assume youll appreciate, just click the links over

  6. 섹시한 milf는 비밀 에이전트039_s 에로틱한 심문과 섹시 Says:

    I seriously love your website.. Pleasant colors & theme.
    Did you develop this website yourself? Please reply
    back as I’m attempting to create my own website
    and would like to find out where you got this from or what
    the theme is called. Many thanks!

  7. 18yr 오래된 도미니카 토트 엿 개 스타일 스테파니 guzman 브론 Says:

    obviously like your website however you need to test the spelling on quite a few of your posts.

    A number of them are rife with spelling problems and I find it
    very troublesome to tell the reality however I’ll definitely come back again.

  8. 남아프리카 소녀는 그녀의 고양이에 딜도를 가지고 Says:

    Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and energy to put this informative article together.
    I once again find myself spending way too much time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worthwhile!

  9. MURANG'A UNIVERSITY Says:

    below youll discover the link to some internet sites that we believe you ought to visit

  10. fucksmydaughter 나는 그 소년들이 나를 좋아하는 것을 원한다 stepdad Says:

    Highly energetic blog, I enjoyed that a lot. Will
    there be a part 2?

  11. ᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲ Says:

    I do not even understand how I stopped up right here, however I
    assumed this put up used to be great. I do not recognize who you’re however certainly you are going to
    a well-known blogger should you aren’t already. Cheers!

  12. 친절한 금발의 아기 와 gaunt figure 브리지트 올슨은 그가 그들 Says:

    I am actually glad to read this weblog posts which consists of lots of useful
    data, thanks for providing these kinds of statistics.

  13. 중고 자녀를 낳고 자녀를 낳고 자녀를 낳고 자녀를 낳 Says:

    Undeniably believe that which you stated. Your favorite reason appeared to
    be on the net the simplest thing to be aware of. I
    say to you, I definitely get annoyed while people consider worries
    that they plainly don’t know about. You managed to hit the
    nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

  14. Buy Alza Concerta Online Says:

    that is the end of this write-up. Right here youll locate some internet sites that we feel you will enjoy, just click the hyperlinks over

  15. bitcoin mining rigs Says:

    that may be the finish of this write-up. Right here youll find some web pages that we feel youll enjoy, just click the links over

  16. Gorilla Trekking Safaris Uganda Says:

    we prefer to honor several other world wide web web pages around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  17. white hennessy near me Says:

    that will be the finish of this report. Right here youll find some internet sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over

  18. ruger firearms for sale Says:

    that will be the finish of this post. Here youll uncover some web pages that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over

  19. Govt Hr Sec School Doimukh Via- Naharlagun Dt - Papum Pare Arunachal Pradesh Arunachal Pradesh 791112 India Says:

    Every once in a while we pick blogs that we study. Listed below would be the most up-to-date websites that we select

  20. how to masturbate using a silicone rechargeable vibrator Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  21. buy real driver license Says:

    below youll find the link to some websites that we assume it is best to visit

  22. Honda Grom For Sale Says:

    below youll find the link to some internet sites that we think you need to visit

  23. double sided dildo Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link adore from

  24. Krt disposable vape Says:

    that is the finish of this article. Here youll locate some internet sites that we believe you will enjoy, just click the links over

  25. Buy Vyvanse 50mg online Says:

    below youll uncover the link to some web sites that we believe you ought to visit

  26. bitcoin visa card Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  27. scrap car removal abbotsford Says:

    that could be the end of this report. Right here you will obtain some web-sites that we feel youll value, just click the links over

  28. how to refinance Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I love but dont get a whole lot of link really like from

  29. green tip ammo Says:

    usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site

  30. Buy Weed Online Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  31. dildo with balls Says:

    we like to honor lots of other net internet sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  32. erenkoy escort Says:

    we like to honor quite a few other internet sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  33. pc games for windows xp Says:

    that is the finish of this article. Right here youll come across some sites that we think you will appreciate, just click the links over

  34. cz bren 2 Says:

    that is the end of this write-up. Here you will come across some sites that we believe youll enjoy, just click the links over

  35. Benzodiazepines for sale Says:

    below youll discover the link to some websites that we consider you’ll want to visit

  36. Pinball machines for sale Says:

    that would be the finish of this article. Here youll obtain some web sites that we think you will value, just click the hyperlinks over

  37. Watermelon haupia Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link adore from

  38. Bubble hash Says:

    we like to honor many other web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  39. jordan 17 stockx Says:

    Thanks for sharing your thoughts about jordan 18 stockx.
    Regards

  40. Zanaflex wag Says:

    irbesartan coupon how to purchase irbesartan 300mgirbesartan cost irbesartan purchase

Leave a Reply