Dillinger Escape Plan – Ire Works



The Bright Side of the Doom





Dillinger Escape Plan a connu, depuis dix ans de carrière, un parcours chaotique, d’un point de vu musical comme humain. Changement de chanteurs par trois fois, en se payant même le luxe d’accueillir Mike Patton pour un disque (en reprenant notamment, et admirablement, le mythique « Come To Daddy » d’Aphex Twin), guitariste malheureusement paralysé après un accident, batteur se faisant la belle pour un groupe un peu plus renommé avant l’enregistrement du dernier album, c’est bien simple, seul le guitariste Ben Weinman est encore membre « originel » de la formation à ce jour. La musique du groupe reflète bien cet éclatement, télescopant tout ce qu’ils peuvent trouver dans un rock rageur, et élaborant des structures parfois peu communes dans le milieux. « Miss Machine » avait même pas mal fait jazzer les fans de la première heure, le chanteur délaissant de plus en plus les hurlements pour un chant bien plus clair. (Ce qui, vous en conviendrez, est une chose absolument horrible.)
Le groupe s’est même alloué la liberté de sortir un album en format digital, reprenant des titres de Massive Attack, Nine Inch Nails ou Justin Timberlake ( ! ) à la sauce Dillinger.

Mi-novembre, sortie de « Ire Works ». Comment sortir le digne successeur d’un disque aussi perché que Miss Machine ? : En poussant le vice jusqu’au bout, bannissant toute règle de style, balayant Rock, Pop, Hardcore, Grind, Electro et autres expérimentations dans un joyeux bordel bien violent.












Artwork bien énigmatique que ce triangle, (quelqu’un peut m’expliquer le contenu du livret ?) avec un disque vous demandant expressément d?inscrire votre nom sur la galette avec un bon feutre noir, des paroles bien cachées et des crédits qui obligent à prendre le risque de casser le boîtier en deux pour être découverts : On s’amuse bien avec nos Américains.

Et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à la déflagration (c’est bien le mot) des deux premiers titres, Fix Your Face et Lurch à cause des premières impressions qui annonçaient un album plus ouvert.. Bons gros morceaux de Grindcore des familles, avec un batteur complètement fou (ils ont bien fait de le recruter celui-là), avec des vocaux hurlés et un mur de riffs violents en guise de ligne mélodique, avec un final presque apocalyptique pour le premier. Presque tétanisé par une ouverture pareille, Black Bubblegum opère un virage à 180°, versant dans le Rock presque « normal », avec couplets et refrains, habitude peu commune quand on connaît le groupe. Reste alors un morceau bien puissant, faisant inévitablement penser à certains titres de Faith No More dans sa période la plus énervée. Mais c’est surtout un titre drolement bien branlé, prouvant que DEP n’avait pas inclus des passages plus pop dans ses dernières productions pour rien, et que les petits gars savent réellement maîtriser ce domaine, pouvant donc s’ouvrir du morceau presque mainstream au Grindcore le plus rageur, excessif et jouissif…







En parlant de rock bien violent, il y avait cette année une sortie assez marquante dans le genre, avec le “Bambi’s Dilemma” des Melt Banana, a.k.a l’hystérie musicale poussée à son paroxysme. Les Dillinger ont du écouter ce disque à foison, car ils vont nous pondre la même façon d’enchaîner des morceaux oscillants entre 1 min 30 et 2 minutes maximum, en gardant une cohérence entre eux. Sick on Sunday, When Acting as a Particle, Nong Eye Gong, When Acting as a Wave et 82588 constitueront la brochette du jour, et dieu même sait combien cette enfilade est appétissante. C’est aussi sur ce pan du disque que l’on aperçoit les prémices d’une ouverture bien plus grande des directions du groupe.

Prenez l’incroyable Sick On Sunday, superposant une guitare étouffée à une ligne Drill’n bass ultra rapide, que l’on aurait plus croisé dans un album de The Flashbulb que de DEP, avant que le morceau parte dans un rock plus conventionnel et planant, zébré de parasites électriques. When Acting as a Particle commencera sur de l’ambiant inquiétant, avec la présence d’un violon très Hitchcockien, pour laisser débouler une rythmique de folie, avec un batteur en transe, martelant un rythme militaire avec une cadence infernale. Autre son de cloche pour Nong Eye Gong et 82588, gerbant deux petites pièces Grindcore d’une violence hallucinée, alors que When Acting as a Wave impressionnera avec cette guitare soutenant une ligne complètement déstructurée, virevoltant dans tout les coins tel un ballon crevé se vidant de son air, le tout écrasé de bombardements électroniques. En moins de dix minutes, on vient de se faire un parc d’attraction entier, les yeux fermés, avec de la coke dans le pif et des clous dans les pieds.








Que les aficionados se rassurent, les « longs » morceaux reprennent le dessus, avec Milk Lisard qui nous jette en pleine gueule un vrai brûlot, moins secoué que les attentats précédents, mais très Pattonien encore : Début ultra énervé, avec solo de gratte et bizarres notes de piano jetées au milieu du maelstrom, sans rapport apparent avec le reste, avant que le titre bascule dans une montée saisissante, superbe, presque Pop FM. Claque sur la joue gauche, DEP veut nous en foutre une double en repartant dans la rage de l’introduction, supplantée de la même envolée, cette fois complètement cartonnée par une batterie devenue folle, épileptique, laissant à peine perler ce piano timide, presque imperceptible. Juste sublime, un grand titre.

Quand à Dead As History c’est sûrement celui qui m’a le plus étonné à la première écoute. Atmosphère désolée avec ce vent soufflant dans vos oreilles, discrètement soutenu par des petites digressions électroniques, et un piano mortuaire, le rythme, encore une fois à ranger du coté d’Aphex Twin et ses congénères, se tortille, avance, tiens la main à un fond sonore brouillon. Explosion, décollage d’une guitare grandiloquente et d’un chant clair crachant un refrain encore bien efficace. L’équilibre entre agressivité mutante et accessibilité est encore parfaitement jaugé, pour lentement ralentir, et couler dans le socle de départ, entre électro expérimentale et douceur acoustique, accompagné de la voix de Greg Puciato, fantomatique, planante, presque juvénile.
Ambiance qui explose en morceau dès la première seconde de l’affolant Horse Hunter, qui déboule et tabasse tout ce qui passe avec une violence aberrante dans son introduction, pour trébucher sur un break Jazz bizarre qui va s’étirer dans une courte saturation, ouvrant la porte à un Métal bien bourrin, alternant susurrements et hurlements de damnés… et hop, parachutage dans une ligne très pop, rassurante, avec un chant qui se fredonnerait bien sous la douche. Douche qui se muerait rapidement en noyade tant le final est impressionnant, monstrueux, inhumain. Tout ça en 3 minutes chrono. Au secours.

La conclusion du disque, Mouth Of ghost, s’étalant sur 7 minutes, sera tout aussi affolante : décors feutré, façon piano-bar jazz de fin de siècle, étouffé par les fumées de cigarettes, et un chant superbe, angélique, avançant en pas ouatés, pour partir dans une longue ascension, où un sublime piano va divaguer sur une Drum & jazz acoustique. On tutoie la beauté absolue, quand Puciato va laisser petit à petit sa voix se faire avaler par le rythme, par cette guitare tissant de longues nappes en fond de paysage, pour une longue descente en spirale qui va se heurter à un gigantesque mur de guitare, stratosphérique, vous envoyant bouler dans l’infini d’une simple pichenette. Et l’on reste paralysé, comme un con, par ce que l’on vient de subir sur 13 Titres.










C’est bien simple, Dillinger Escape Plan réussit le pari de faire côtoyer le Hard le plus violent qui soit avec du rock mainstream sans AUCUN raté ou faute de goût, en ouvrant en plus le tout à des incartades électroniques et acoustiques du plus bel effet, transportant ce « Ire Works » dans des territoires presque jamais exploités. Les fans du premier visage du combo vont encore crier au scandale, mais ceux qui aiment la musique complètement dingue, celle qui passe du coq à l’âne sans crier gare, parfois une demi douzaine de fois dans un même titre, seront aux anges. Il est évident que Dillinger Escape Plan balance une musique encore trop agressive pour être appréciée du plus grand nombre, mais la formation s’ouvre avec Ire Works à un spectre tellement large et foisonnant, qui serait incompréhensible, voir totalement aberrant que le groupe n’ait pas, enfin, accouché du premier disque qui leur fera tutoyer les sommets… Un jour peut être…











13 Titres – Relapse Records
Dat’









  1. reife swinger mariella sun 섹시한 bbw 아기 그녀가 페이스북에서 만난 새 Says:

    Good day I am so excited I found your site, I really found you by mistake, while I was researching on Bing
    for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a fantastic post and a all round thrilling blog
    (I also love the theme/design), I don’t have time to
    look over it all at the minute but I have bookmarked it and also added
    in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more,
    Please do keep up the awesome jo.

  2. cosplay sensitive saber는 너무 민감하고 몸이 그것을 견딜 수 없습니 Says:

    My spouse and I absolutely love your blog and find most
    of your post’s to be just what I’m looking for.
    can you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a number
    of the subjects you write about here. Again, awesome
    blog!

  3. 두 뜨거운 천사 제니퍼 멘데스와 메릴린 설탕 친구와 Says:

    Definitely believe that which you said. Your favorite reason seemed to
    be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they just do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing
    without having side-effects , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  4. 부유 한 딜도 로시타 당신은 더 많은 내용을 원하는 경 Says:

    Hi there terrific blog! Does running a blog like this require a great deal of work?
    I have no expertise in coding however I was hoping to start my own blog in the near
    future. Anyhow, should you have any ideas or tips for new blog owners please share.
    I understand this is off subject however I just wanted to ask.
    Thank you!

  5. 조부모와 소녀는 거의 남편에 의해 잡혀 아리아나 마 Says:

    Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am experiencing difficulties with your RSS.
    I don’t know why I am unable to subscribe to it. Is there anybody else getting identical RSS
    issues? Anybody who knows the solution will you kindly respond?
    Thanks!!

  6. 그녀는 나에게 멈추라고 부탁했지만 나는 계속 그녀 Says:

    Fascinating blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump
    out. Please let me know where you got your theme. Kudos

  7. 어머니는 내 엉덩이를 흔들 때까지 내 여동생과 죄송 Says:

    Please let me know if you’re looking for a writer for your blog.
    You have some really great articles and I feel I would be
    a good asset. If you ever want to take some of
    the load off, I’d really like to write some content for your blog in exchange for a link
    back to mine. Please send me an e-mail if interested.
    Cheers!

  8. 내 첫 번째 시간과 아름다운 웹캠 청소년 18 antilde_os culona 그라 Says:

    You actually make it appear really easy together with
    your presentation but I find this matter to be really something that I think I might by no means understand.

    It kind of feels too complex and very vast
    for me. I’m having a look ahead on your subsequent put up, I’ll try to get the hang of
    it!

  9. 18년생 땅에 엎드려 엎드려 땅에 엎드려 엎드려 엎드려 Says:

    I was curious if you ever considered changing the page layout of your site?

    Its very well written; I love what youve got to say. But
    maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
    Maybe you could space it out better?

  10. 고양이 eacute_ 고양이 eacute_ 고양이 eacute_ 고양이 eacute_ 고양이 Says:

    Hello would you mind sharing which blog platform you’re
    using? I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time
    making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for
    something completely unique. P.S My apologies for being off-topic but I had
    to ask!

  11. 미라 미라 미라 미라 미라 미라 미라 미라 미라 미라 미 Says:

    It’s going to be ending of mine day, however before end I am reading this
    wonderful piece of writing to increase my experience.

  12. white wife has fun with a bbc on the sly 화이트 아내는 슬라이에서 bbc와 재미있다 Says:

    Wonderful website. A lot of helpful information here.
    I’m sending it to several friends ans also sharing in delicious.
    And certainly, thanks for your effort!

  13. 금발의 스페인어 포르노 스타 소니아가 jorge fernandez와 함께 Says:

    When I initially left a comment I appear to have clicked the -Notify me
    when new comments are added- checkbox and now every time a
    comment is added I get four emails with the exact same comment.

    There has to be an easy method you are able to remove me from that service?
    Thanks a lot!

  14. 더 깊은 모나는 궁극적 인 5 소녀 반대 갱단을 이끌어 Says:

    What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found
    It absolutely useful and it has aided me out loads.
    I hope to contribute & help other customers like its helped me.
    Good job.

  15. 세 명의 레즈비언이 스트랩과 함께 빌어 먹을 casey calvert lyra law Says:

    I every time emailed this website post page to all my friends, as if like to read it then my friends will too.

  16. 특이한 달콤함은 무제한 치료를 위해 엉덩이 구멍 피 Says:

    Hello, There’s no doubt that your website could possibly be
    having internet browser compatibility problems. When I
    take a look at your web site in Safari, it looks fine but when opening
    in IE, it has some overlapping issues. I simply wanted to
    give you a quick heads up! Aside from that, fantastic site!

  17. 블랙 도미노는 그녀의 sub에 cbt와 항문의 파괴를줍니다 Says:

    Asking questions are genuinely good thing if you are not understanding
    anything completely, but this paragraph offers nice understanding even.

  18. 맘에 드네요 ᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲᅲ Says:

    You are so awesome! I don’t think I’ve read through something like this before.
    So good to discover another person with unique thoughts on this subject.
    Really.. thanks for starting this up. This web site is something that’s needed on the internet, someone with a little originality!

  19. fahasanupagachi.blogspot.com Says:

    This article will assist the internet visitors for creating new weblog or even a blog from start
    to end.

  20. 카지노게임 Says:

    This blog was… how do I say it? Relevant!! Finally I’ve found something which helped me.
    Appreciate it!

  21. jordan 18 stockx Says:

    Good respond in return of this question with solid arguments and describing everything regarding that.

  22. rothys flats sale Says:

    I have read so many articles or reviews on the topic of the blogger lovers except this article is actually a good paragraph,
    keep it up.

Leave a Reply