J’ai toujours rêvé d’être un…
Je vais reprendre une intro écrite il y a peu, car je ne peux qu’introduire le disque de Seekae de la sorte. Mount Kimbie nous a balancé une moitié d’album et font les fainéants avec un ep grenier. Jamie Xx nous a balancé un Lp de remix d’une demi-heure. Zomby vient de sortir un (plutot bon) album d’interludes. James Blake fait de la (bonne) electro-pop. Darkstar fait de la (moins bonne) electro-pop. Woon fait de la (cool) electro-pop-soul. SBTRKT sort un (bon) court album electro-pop. Jacques Greene, Deadboy, Burial restent coincés sur les Ep. FaltyDL aurait pu sortir un vrai truc solide, il se foire. Name dropping ? Oui, mais on va bloquer sur Mount Kimbie. Mount Kimbie. Mount Kimbie. Mount Kimbie. Le Lp Crooks & Lovers, mal fini, incomplet, court, rachitique en enlevant les morceaux superflus, provoquait pourtant une fascination presque aveugle chez l’auditeur, grâce à une poignée de morceaux parfaits. Ce qui devait être un album défectueux et inachevé se révélait finalement être un petit diamant. Mal taillé le diamant. Mais drôlement beau quand même. Alors on écoute seulement 5 ou 6 morceaux, mais on les écoutes dur. A les siffler dans la douche, à claquer des doigts dans le taxi, à chanter ça mollement après trois bières, à beatboxer Before I Move Off en bavant partout tout en faisant de la cuisine (sisi). Et puis de Mount Kimbie, il y a aussi les précédents Ep. Avec Maybes qui explose la centaine d’écoutes sur Itunes. Tu cherches Maybes dans les Karaoké, il n’y a pas, t’es dégouté, tu fais une drôle de tête, tu te rabats sur du Chris Isaak. Blue Hotel, on a lonely highwaaaaaay.
Je ne sais pas si en Australie, Mount Kimbie est connu. Si le disque a traversé la planète. Si les Australien écoutent Before I move Off en faisant du surf sur des vagues bleues tout en claquant des doigts (le pied ultime vous admettrez). Si vous êtes en vacances en Australie, n’hésitez pas à me le faire savoir. Les mecs de Seekae, ils viennent donc du pays des Kangourous. Et dans leur garage, en buvant des bières et en triturant leurs guitares, ils ont du écouter du Mount Kimbie à n’en plus finir. Eux aussi, ils doivent siffloter Crooks & Lovers en allant faire leur courses. Mais bien plus encore :
Bienvenu dans le premier Lp nu-uk-garage complet, long, carré, varié, et parfaitement exécuté.
Packaging classe et sans fioriture, et annonçant 3 japanese bonus tracks, le disque débute sur Go. Guitare électrique seule dans les échos, c’est cradingue, c’est noise. Tu te demandes si tu n’es pas sur le nouveau disque de Envy. La mélodie de la gratte, mi-blues mi-émo, chiale sa mère, trop seule, à se débattre dans la saleté. C’est beau, c’est fragile, ça prend de l’importance, tu as déjà la colonne vertébrale en petits morceaux, tu sens que le truc va exploser avec ces saturations qui se profilent. Et vlan, silence. Puis la vague revient. Tressaute. Disparait à nouveau. Meilleur intro de 2011. “Hey, c’est du post-rock cradingue, ce n’est pas du uk-garage !”. Ouai. Et sur 3 (Three), morceau suivant, l’intro est aussi rock-ish. Guitare qui lâche ses notes en mode mélancolie. Rythme sourd qui tonne au loin. Rien d’autre. Ah, si, un synthé planant qui boulote graduellement le tout. Tout s’arrête sauf le clavier, et des claquements de doigts qui déboulent. C’est top. Tu marches dans la rue, lunettes de soleil, tu te sens pimp. Et là, PUTAIN DE PUTAIN, un rythme 2step, mâtiné d’une mélodie folle déboule et te tabasse. C’est énorme. La mélodie grossit, devient dingue, c’est jouissif comme la mort, frein à main, juste la litanie guillerette qui survit. Déjà, tu te dis que le morceau était réussi. La guitare repart, tes cheveux se dressent, et le rythme 2step revient accompagné d’un chœur fantomatique pour 30 dernières secondes qui m’ont laissé sur le carreau à la première écoute. J’ai cru que j’allais hurler à ce moment là. Et le plus drôle, c’est que tout le disque est aussi bien, T-O-U-T le disque.
Je parlais de Mount Kimbie. Il suffit d’aller sur Blood Bank pour se convaincre de l’influence certaine qu’ont eu les anglais sur Seekae. Et ces zozos leurs rendent bien. Blood Bank, c’est beats coolos, voix puputes qui expirent, et teintes ambiant-dubstep chères aux Crooks & Lovers. On est obligé de hocher de la tête, de frapper dans ses mains. Et ce n’est pas le break lunaire avec montée de synthés Warpiens à t’arracher le cœur qui va me contredire. Tu imagines faire l’amour au milieu des néons, c’est malin. Le néant ? Non, mais on a néanmoins Reset Head qui se la joue Fields / Maybes avec cette lente montée technoïde, club sous psychotrope, basses en slowmo. Des voix pitchées se font entendre, étouffées par la chape de plomb, handclap, ça va parfaitement. Le sous-sol cradingue se transforme presque en terrasse ensoleillée. Réveillé, le titre bascule en sa moitié, brutal changement pourtant si logique, avec gratte électrique qui se joue du soleil couchant, cactus, paille dans la bouche et uk garage dans les nuages cotonneux. Plus loin Two se la taillera tout aussi Kimbie, avec un 2step tellement cool que tu as envie de passer sur TF1 pour dire que ton secret, c’est d’écouter Seekaé.
Bon ok, tu veux une autre claque, mais quelque chose de moins référencé, une grosse baffe administrée avec passion, ration electronico-épique entre deux morceaux 2step irrésistibles. Il y a Mingus. Ca débute dans une église. Reverbs sur voix d’anges, rythme sourd qui approche des tympans en tonnant, ça prend la gorge, intro de plus de deux minutes. Le morceau se déplie, tu penses que cela va encore être une balade dans les cieux, ce rêve bleu, tu y crois c’est merveilleux. Ca monte tellement que cela en devient intenable, saturation, vlan, tunnel noir et sombre. Ca se traine par terre, c’est les caniveaux, l’impasse, le creux de bras sans veine praticable. Et tout explose, synthé dingue, mélodie à s’en éclater le palpitant, c’est épique et dérangeant avec ces voix spectrales, pieds massifs, on te plaque à terre.
Tu as le chelou Gnor aussi, qui démarre en mode tribalo-rigolo, sorte de Plaid bricolé en mode artisanal. Le titre laisse une basse rock et une vraie batterie pénétrer le tout, cela ne dépareillerait presque pas sur le dernier Battles. C’est déstructuré, enjoué, facile d’accès. Milieu de morceau, ça saccade, ça bug, ça se cabre. Mélodie belle et candide, rythme ciselé qui arrive sans crier gare, lame en acier qui découpe le tout. Les jouets s’emballent, la batterie s’arrache, on part dos de cheval sauver le monde, l’épée en bois vers le soleil, près à sauter sur les colosses de papiers. La charge est brève, épique, c’est gagné.
Il y a le gros (toutes proportions gardées) bourrin et jouissif Yodal, sorte de pendant vénère vénérant Blind Night Errand, sortant les lignes de basses énooooormes qui feront vibrer les vitres de ta bagnole quand tu rouleras au ralenti dans le centre-ville pour effrayer badauds et volatiles. Cela fait du bien au milieu des fresques plus ralenties du Lp, car parfaitement placé. Les dernières 30 secondes sont tellement épiques qu’elles rendraient un R-Kelly jaloux.
Il y a des moments plus calmes sur ce disque. Tout en retenue, les interludes font retomber la pression avec succès, entre les violons tire-larmes de Underling, et le solo de gratte apaisant (à l’envers) de Rock’s Performance, assez classe. +Dome fera office de 2step presque popisant, ultra émo avec son chant mélancolique passé à la moulinette effets, mélodie à chialer tellement qu’elle est belle et cristalline, et guitare étirée qui a le blues. Un petit bijou. You’ll mettra carrément la gratte acoustique au premier plan. Mais ici, point de remplissage, car la mélopée accompagnée d’un chant fragile se fera graduellement bouffer par un synthé électronique à te raidir la nuque.
C’est fini ? Non, car il y a trois bonus tracks pour le Japon ! Alors certes, il y le sempiternel morceau qui ne sert à rien (Salad. Il faudra m’expliquer pourquoi 50% des bonus tracks electro pour le Japon se limitent à des grincements). Mais il y a aussi Altise Lament, 2step bien cool, avançant à pas feutrés, avec réminiscences Jazzy bien classes, qui se feront bousiller par un simili-xylophone cristallin et une grosse saturation. Joli boulot. Mais le top est matérialisé par Face Facts, à se demander pourquoi ce morceau n’est qu’un titre bonus. Techno mortelle, bolide lancée dans un tunnel bardé de néons multicolores, le morceau se déroule en bon autiste, tapant avec des beats sourds et neurasthéniques. C’est la cave, le dancefloor pour camé et les escaliers en bétons. Et dans ce tunnel étouffant, des voix puputes se font entendre, au loin, fatiguées, suppliantes. C’est à devenir dingue tellement c’est beau, le titre s’est transformé en Uk Garage incroyable, superbe, parfait. Ce moment ne dure même pas une minute, mais c’est à en chialer tellement c’est bien amené.
Ce +Dome est mortel. Je ne m’y attendais pas, acheté mollement, presque au hasard. Clairement, sur une demi-douzaine de morceaux, c’est du Mount Kimbie enhanced, les australiens ont méchamment écouté le groupe. Mais hey, pour faire un bon disque du genre, il vaut mieux avoir trop arpenté les deux anglais que Rebecca Black. C’est du Uk Garage, du beau, magnifique, avec des morceaux qui évoluent tout le temps, avec une petite teinte d’electro Warpienne ou de Rock-émo gratouillé avec la larme à l’œil. Ca débouche sur des titres magnifiques, pleins de rythmes fous et mélodies mélancoliques, avec bleeps facétieux et litanies parfaites (Go, 3, Blood Bank, Mingus, Face Facts, Reset Head, Yodal… il y en a trop. Tous en fait… pas un seul raté sur ce disque !)
Certes c’est ultra référencé. Clairement influencé. Seekae n’invente pas grand-chose, mais bon en même temps, ils font peut être ce genre de musique depuis 10 ans, je me plante complètement, aucune idée. Mais bordel de merde, avec +Dome, on a ENFIN un album de Uk-garage-2step-electro-émo complet ! Beau comme la mort, avec des titres qui t’arrachent la gueule avec leurs mélodies et leurs rythmes ! Ce petit frisson que j’ai eu à la première écoute de Maybes, ce sourire que l’on ne peut contenir, je l’ai eu plusieurs fois en écoutant ce Lp des australiens. A vouloir sauter sur ma chaise, remuer du cul dans la rue, claquer des doigts dans le métro. Ce sentiment, génial, qui te rappelle à chaque fois pourquoi tu aimes la musique.
Un album discret, mais superbement exécuté, beau à en crever. Fan service total. Pour les friands du genre, pour les frustrés des groupes cités en intro, ce +Dome de Seekae pourra se placer dans les albums de l’année, sans forcer.
Indispensable, énorme coup de cœur.
15 Titres – Rice Is Nice Records
Dat’
This entry was posted on Tuesday, July 19th, 2011 at 11:22 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.265 seconds.
that will be the finish of this post. Right here youll discover some websites that we believe youll value, just click the hyperlinks over
usually posts some quite intriguing stuff like this. If youre new to this site
There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment?s pleasure, for the rest of their lives.
we like to honor quite a few other online web pages on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
that could be the finish of this post. Here you will find some sites that we consider youll enjoy, just click the hyperlinks over
That could be the finish of this article. Right here youll uncover some internet sites that we think you will appreciate, just click the hyperlinks.
that would be the end of this post. Right here youll obtain some web-sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over
below youll obtain the link to some internet sites that we feel you need to visit
usually posts some very interesting stuff like this. If youre new to this site
that may be the finish of this write-up. Here youll discover some web-sites that we think youll value, just click the links over
below youll locate the link to some web-sites that we feel you need to visit
below youll obtain the link to some web-sites that we believe it is best to visit
usually posts some quite fascinating stuff like this. If youre new to this site
usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site
below youll locate the link to some web sites that we feel you need to visit
that will be the end of this report. Right here youll locate some websites that we consider you will appreciate, just click the links over
always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a great deal of link adore from
we prefer to honor a lot of other online sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
that could be the end of this write-up. Here youll uncover some internet sites that we believe you will enjoy, just click the links over
we prefer to honor numerous other internet web sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
we prefer to honor a lot of other world wide web websites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
we like to honor lots of other internet internet sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
that would be the finish of this report. Here youll discover some web pages that we think youll value, just click the links over
always a big fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a good deal of link enjoy from
that could be the end of this report. Right here you will come across some internet sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks over
we prefer to honor numerous other net web pages on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
we prefer to honor lots of other world-wide-web websites around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
we prefer to honor many other net websites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out
usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site